Lorsque tu es étudiant(e), tu dois bien passer par la case magasin. Tu as peut-être déjà certaines difficultés à gérer ton budget en temps normal ? Les courses sont alors une nouvelle possibilité d’acheter certaines choses dont tu n’avais pas besoin comme des chips, bonbons, … Kotplanet te partage 5 raisons pour lesquelles tu devrais faire une liste de courses avant de te rendre au magasin. N’y va pas non plus avec l’estomac vide. C’est la pire façon d’acheter ce qui te tombe sous la main pour le grignoter sur le chemin du retour.
Mais que dois-je mettre sur ma liste enfin ?
1/ Ne pas jeter de la nourriture inutilement
Acheter trop de nourriture comme les aliments frais pourrait te contraindre à en jeter que tu ne pourrais pas manger en temps et en heure. Le gaspillage alimentaire est une importante pollution. En effet, les aliments jetés pourrissent au fur et à mesure du temps. Ils vont produire du gaz à effet de serre qui sera rejeté dans l’atmosphère. Sans oublier la production et le transport des nouveaux aliments. Plus tu jettes, plus cela sera produit. Aussi bien la planète que ton portefeuille te remercieront de faire davantage attention à ta gestion.
La gestion de ton budget est capitale.
2/ Économiser de l’argent
Faire une liste de courses te permettra d’arriver au magasin et de savoir exactement le nombre d’articles avec lesquels tu dois sortir. C’est aussi une question de volonté. Si tu craques dès que tu vois quelque chose qui te fait plaisir, alors ce sera difficile pour toi. Pour ce faire, tu peux tout simplement éviter de passer par les rayons “malbouffe”. En allant droit au but dès que tu rentres dans le supermarché, tu économiseras quoiqu’il se passe. Déterminer ton budget au moment de l’écriture de ta liste t’aidera aussi à ne pas te disperser entre les besoins essentiels et non essentiels.
3/ Gagner du temps et de l’efficacité
Cela peut paraitre logique, mais faire ta liste de course te permet de ne pas devoir faire chaque rayon un par un. Il sera inutile de te dire “il me faut ça pour préparer tel plat”. Concocter ta liste te permettra de juste prendre ton caddie et de penser aux produits inscrits sur ta liste uniquement. Tu pourras tout en confectionnant ta liste réfléchir aux menus que tu souhaites cuisiner chaque jour de la semaine. Comme cela, tu fais un inventaire de ce que tu as et de ce que tu n’as pas et tu ne dois pas réfléchir au magasin.
4/ Manger plus sainement
Lorsque tu prépares ta liste de courses, ne mets pas dessus : chips, soda et autres. Achète des produits frais et de qualité comme des fruits et légumes, du poisson, des produits en vrac, etc. Si lorsque tu es au magasin, tu n’as pas d’idée de quoi acheter, tu seras beaucoup plus enclin à acheter des produits peu sains pour ta santé. Réfléchir aux menus de la semaine à l’avance est d’office une bonne idée. Pourquoi ? Parce que tu ne vas pas te dire que tu vas manger un paquet de chips pour ton souper du lundi.
5/ Éviter les achats inutiles
Cela rejoint un peu le fait de faire ses courses l’estomac vide. Prépare ton listing pour le magasin avec un peu de bonne volonté. En faisant cela, tu évites d’acheter de mauvais aliments que tu grignoteras sur la route du retour jusqu’à ton kot. Pour éviter les dépenses inutiles, tu peux aussi faire tes courses sur le drive du magasin de ton choix. C’est-à-dire que tu fais tes courses en ligne et que tu vas réceptionner ta commande aux caisses du magasin. Tu n’auras donc même pas à arpenter les rayons.
Lorsque tu es aux études, tu dois bien te nourrir. Cela passe par aller faire tes courses en magasin. Tu constates qu’à chaque fois, tu dépenses plus d’argent que prévu en raison de produits excessifs. Kotplanet te donne 5 raisons d’écrire une liste de courses avant d’y aller. Pour commencer, cela permettra de ne pas acheter des choses que tu as encore. C’est bien pour réduire le gaspillage alimentaire et ses conséquences. En faisant une liste, tu économises parce qu’une fois là-bas, tu vas droit au but tout en gagnant du temps donc. Ça te permettra de manger plus sainement et donc d’être en meilleure santé. Et enfin, évite les articles inutiles du genre chips et soda.
Tu souhaites toujours plus de conseils budget ? Nous en avons d’autres notre TikTok.