in ,

6 applis pour vous aider à étudier

@Pexels - Karolina Grabowska

Rédigé par Gwendoline Cuvelier pour Studéo

Et si la technologie allait de pair avec la réussite de vos examens ? Ces 6 applications promettent de vous donner un fameux coup de pouce ! 

Forest : pour décrocher de son GSM

Vous êtes sans arrêt distrait par les messages et notifications de votre téléphone ? Imposez-vous une détox digitale et plantez des arbres par la même occasion ! Lorsque vous souhaitez vous concentrer, vous semez une graine via l’application Forest. Si vous parvenez à ne plus toucher votre smartphone pendant 30 minutes, celle-ci se transforme en arbre, dans une forêt virtuelle mais également dans la vraie vie, en collaboration avec l’association Trees for the Future qui contribue à la reforestation dans le monde. Par contre, si vous craquez en vous connectant avant le temps imparti, la jeune pousse meurt. Snif…

Study Music Boost Memory : pour étudier en musique

Enfilez vos écouteurs et coupez-vous de tous les bruits extérieurs. Study Music diffuse dans vos oreilles des sons naturels et apaisants propices à l’étude. Le double objectif ? Booster l’esprit et détendre le corps. Le concept est simple : vous sélectionnez la catégorie qui correspond à votre activité (résoudre des problèmes, mémoriser, lire…) et l’application vous propose une playlist personnalisée à laquelle il est possible d’ajouter des effets sonores relaxants tels que des chants d’oiseaux, des clapotis de pluie ou encore des crépitements de feu.

Petit BamBou : pour se détendre pendant les pauses

Les bienfaits de la méditation sont nombreux : diminution du stress, amélioration du sommeil, augmentation de la concentration, meilleure oxygénation du cerveau… Tout ce dont un étudiant a besoin en période de blocus ! L’application Petit BamBou propose des séances guidées de quelques minutes, faciles à caser dans une journée, et aux pouvoirs non négligeables.

Evernote : pour des fiches de révision 2.0

Considérée comme la meilleure application de prise de notes, Evernote s’avère un outil précieux pour rassembler, organiser et numériser tous vos résumés et cours. Il est également possible d’ajouter des fichiers audio et vidéo sur la plateforme. L’avantage : tout est réuni à un seul endroit et accessible sur différents appareils (smartphone, ordinateur, tablette).

Pomotodo : pour gérer son temps comme un pro

L’appli Pomotodo est basée sur la méthode de productivité Pomodoro. La règle : travailler intensément pendant 25 minutes puis s’offrir une pause de 5 minutes, répéter l’exercice quatre fois et s’accorder un plus long break de 15 à 20 minutes, et cela tout au long de la journée. Cette technique magique permet d’effectuer un maximum de tâches avec efficacité !

Alarme Réveil Extreme : pour se réveiller à l’heure

La hantise de tout étudiant ? Ne pas se réveiller le matin et arriver en retard à son examen. Fini de “snoozer” avec l‘option Réveil Xtreme ! L’application vous sort de votre lit en douceur ou à la manière forte. Pour désactiver l’alarme, vous devrez par exemple résoudre des calculs mathématiques. De quoi stimuler votre cerveau dès le lever !

Un blocus encadré

Malgré toute votre bonne volonté, l’autodiscipline et vous, ça fait deux ? Pensez au blocus encadré ! Certaines hautes écoles, universités et organismes privés organisent des préparations aux examens accompagnées. Le principe : offrir les meilleures conditions d’étude possible pour réussir. L’assistance va de la mise à disposition de locaux calmes à de véritables séances de coaching avec des conseillers pédagogiques.

Écrit par Studeo

Le magazine de l'étudiant

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale