Ça y est, tu as fais ton choix et tu décides de te réorienter. Tes études ne te plaisent pas, et tu ne te sens pas de faire ça toute ta vie, mais une autre filière a attiré ton attention et tu penses que c’est la bonne. Le problème, c’est que tu as peur de l’annoncer à tes parents. Mais pas de soucis, on sait que ça va bien se passer. Pour t’aider, Kotplanet te donne 6 façons d’annoncer à tes parents que tu veux changer de filière. Certaines sont originales, d’autres non.
Réorientation : quand et comment se réorienter ?
Le messager
Tu ne te sens pas à le dire directement en face to face à tes parents, et ce n’est pas grave. On te propose l’option “messager”. Le but est d’envoyer quelqu’un en parler avant, pour préparer le terrain. Mais attention à bien choisir ton messager. Il faut que ça soit quelqu’un en qui tu as confiance (genre ton/ta meilleur•e pote), mais aussi en qui tes parents ont confiance (un ami à eux, quelqu’un de la famille). Le but ici, c’est d’avoir une première approche sans craindre leurs regards.
Les messages subliminaux
On sait que tu es un•e pro pour cacher des messages subliminaux, et cette fois-ci, ça pourra te servir. N’hésite pas à lancer quelques phrases comme ça, qui montrent que tu vas changer d’études. Et surtout, observe leur réaction. S’ils ont l’air chill par rapport à ça, c’est le moment de te lancer et de leur expliquer.
Le spectacle
Prêt à montrer tes talents d’acteurs, de stand-upper ou de chanteur ? Fais comme quand tu étais petit, et propose-leur un petit spectacle. La finalité de celui-ci ? Ta réorientation. C’est un bon moyen de faire ça de façon originale, mais surtout, d’en rire. Et puis, ça travaillera tes talents d’acteur si l’envie te prend un jour…
L’honnêteté
Car oui, parfois, une bonne session discussion est plus efficace qu’autre chose. Pendant un repas, ou un moment que tu sens propice, parle-leur de ta réorientation. Aborde les choses sans te braquer, discutes-en avec eux, et prends aussi en compte leurs conseils. Mais surtout, on espère que tout se passe bien.
Kotplanet a 5 conseils pour réussir ta réorientation.
La lettre
Si ce qui te fais le plus peur, c’est leur regard, écrire une lettre est un bon moyen de l’éviter. Non seulement, tu pourras te livrer, sur les raisons de cette réorientation, les arguments pour et les arguments contre. Termine ta lettre en laissant ouverte la discussion, pour connaitre leur avis.
Les brochures
Petit à petit, laisse des brochures de réorientation sur la table. Au bout d’un moment, ça attira leur regard, et ils lanceront la discussion. Ça montrera aussi que tu t’es renseigné, et que ce n’est pas une discussion que tu as prise à la légère.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.