ConseilsVie au Kot

7 astuces pour faire sa vaisselle plus rapidement au kot 

Ah faire sa vaisselle… on est d’accord que c’est la partie la moins chouette de la cuisine. Surtout si tu n’as pas de lave-vaisselle. Car on a tous le seum de voir que certains de ses potes ont des lave-vaisselles, mais pas nous. Enfin bref, on est fort•e•s, on est solides, et faire sa vaisselle n’est pas un problème. Le seul couac, c’est que ça prend du temps, et qu’honnêtement, tu en as marre de toujours perdre du temps. Mais Kotplanet pense à tout, et te donne 7 astuces pour faire sa vaisselle plus rapidement au kot. 

Faire tremper les plats directement 

Tu vois, ces plats où tu as cramé quelque chose, ou ceux remplis de sauces, etc., ces plats gras, qui collent ? Oui, on sait que tu vois, car tu perds toujours 10 minutes à les nettoyer. Ces plats-là, ou même tous les plats que tu dois laver, fais les tremper directement. Ça empêche la saleté de s’incruster, et c’est nettement plus facile à nettoyer après. 

Comment faire le ménage rapidement au kot ? 

Utilise de l’eau chaude

Bon, là, on va rentrer dans un petit débat, car utiliser des litres d’eau chaude, ce n’est pas très écologique. Mais, ça fonctionne vachement mieux, et ça nettoie beaucoup plus efficacement que de l’eau froide. Alors, l’impact de l’eau chaude est compensé par la quantité d’eau froide utilisée. Mais bref, l’eau chaude nettoie mieux tes plats, enlève plus facilement les aliments gras, et ça, c’est du temps gagné. 

Commence par le moins sale

Et oui, petit conseil : commencer par les plats les moins sales pour finir par les plus remplis de crasses. Alors, le conseil de grand-mère, c’est de toujours commencer par les verres, ensuite les planches, les couverts, les assiettes, et puis les casseroles et les poêles. En commençant par les plats moins sales, tu ne salis pas ton eau, qui reste “propre” plus longtemps, et qui nettoie plus longtemps. Donc, tu ne perds pas de temps à remettre de l’eau propre, etc. Et petit conseil, c’est de laisser tremper les plats les plus sales pendant que tu laves les plats les moins sales. 

Organise ton espace

Le mieux, c’est d’organiser ton espace par ordre de lavage. Tu verras beaucoup plus clair, et ça va te sembler aller plus vite. Ensuite, organise aussi ton espace de séchage, pour pouvoir ranger efficacement. Ça te permettra de ne pas perdre de temps en rangeant les plats dans tes armoires. 

Top 10 des ustensiles de cuisine à avoir à ton kot. 

Faites-la en groupe

Si vous vivez en colocs, usez de vos forces pour aller plus vite. Au lieu de laisser chacun faire sa vaisselle, et d’attendre que l’évier soit libre, organisez-vous pour la faire ensemble. Ce sera du temps gagné pour tout le monde. Quelqu’un qui range la cuisine, l’autre qui lave, un qui essuie et le dernier qui range. Vous aurez le temps de discuter, pour que le temps passe plus vite, et vous irez plus vite en groupe. 

Laisse sécher les plats

Sur l’égouttoir, n’hésite pas à laisser sécher les plats. Bon, évite de laisser sécher les verres, pour éviter les tâches de calcaire, mais les plats, fais-toi plaisir. Tu ne perdras pas de temps à les essuyer. Et quand tu as le temps, range-les. C’est l’astuce flemme, mais qui fait gagner du temps.  

Fais quelque chose d’autre en même temps

Si tes vaisselles te semblent toujours longues et interminables, fais quelque chose en même temps. Regarde une série, discute avec tes colocs, ou étudie tes fiches de révision. Le temps passera plus vite, et on pourra dire que tu optimises ton temps. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite