Tu en as marre des blocus non productifs ? De procrastiner tous les jours jusqu’à la dernière minute ? Être productif, ce n’est pas inné, c’est parfois beaucoup plus compliqué que ça en a l’air, alors Kotplanet te donne toutes les astuces pour que tu deviennes un.e pro de la productivité.
1/ La méthode 1-3-5
Pour être productif, il existe plein de méthodes toutes plus connues les unes que les autres. Est-ce que tu connais la méthode 1-3-5 ? Cette méthode conseille que chaque jour, tu identifies ta tâche principale (1), tu te fixes trois tâches secondaires (3) et ensuite, 5 tâches mineures (5). De cette façon, tu vas établir des priorités et tu sauras quelles sont tes tâches principales du jour. On te conseille de les noter sur un papier ou dans ton téléphone et dès qu’une tâche est effectuée, tu peux la barrer et on sait tous ô combien c’est satisfaisant !
Ton environnement de travail est aussi super important ! On te dit comment le rendre meilleur
2/ la méthode de la gestion par lots
Pour cette méthode, il faut que tu prennes conscience de la nature de ta tâche. Tu peux ainsi regrouper toutes les tâches similaires ou qui se lient d’une façon ou d’une autre. Par exemple, si tu dois répondre à un mail, réponds à tous les mails que tu as reçus comme ça tout est fait d’un coup et tu ne devras pas retourner gérer tes mails de si tôt. Avec cette méthode, tu te verras avancer très vite par catégories de tâches.
3/ Les méthodes de mémorisation
Si tu manques de productivité car tu ne sais pas comment étudier, alors essaye des méthodes de mémorisation qui ont déjà fait leurs preuves. Les flashcards, la révision à répétition (répète au moins 3 fois par semaine la nouvelle chose que tu as apprise la semaine précédente), la narration ( raconte tes cours comme si tu parlais à tes potes, à ta famille,…),l’explication à un enfant (explique ton cours comme si ton cousin de 5 ans devait le comprendre, tu simplifieras, tu iras à l’essentiel, et cela va te permettre de garder les informations importantes ). Avec ces méthodes, tu trouveras sûrement une qui te correspond et qui pourra t’aider durant tes blocus.
4/ Les pauses régulières
Si tu bosses et que tu sens que tu commences à devenir de moins en moins productif, il est sûrement temps de faire une petite pause. Tu peux aller te promener 10/15 minutes dehors à l’air frais, aller boire un petit café noisette avec tes potes à la cafet de la bibli. Sans pauses, tu vas te fatiguer et devenir de moins en moins efficace, et ce n’est pas le but !
Être productif ce n’est pas toujours facile, mais une chose est sûre : si tu mets en place les bonnes méthodes, tu vas vouloir être de plus en plus productif et ça va te challenger ! Teste différentes méthodes jusqu’à trouver celle qui te plaît le mieux et que tu garderas. Gère ton temps, tes tâches, trouve ta méthode de mémorisation et surtout, n’oublie pas de faire des pauses régulières pour ne pas devenir fou/folle. Grâce à tout cela, tu deviendras en peu de temps, le/la pro de la productivité.
Pour plus de conseils, rendez-vous sur Instagram !