Autour de toi, on parle job étudiant. Tes amis, tes cousin•e•s, tes enseignants, ou même des connaissances : c’est une question qui revient souvent : “et toi, tu as un job étudiant”. Et dans tout ça, tu n’en as pas, et tu n’as pas envie d’en avoir un. Alors, tu te remets en question “est-ce que je dois vraiment avoir un job étudiant ?”. Pour répondre à ta question : non ! Et pour répondre à cette question, Kotplanet t’explique pourquoi un job étudiant, ce n’est pas si indispensable que ça.
Te faire de l’expérience autrement
Un des arguments phares des jobistes : “ça permet de te faire de superbes expériences”. Et, ils n’ont pas tort. Avoir un job étudiant, c’est déjà être entré dans le monde du travail, et donc, en avoir de l’expérience. Mais, il existe aussi d’autres moyens de se faire de l’expérience, et aussi d’autres expériences que le monde professionnel. Par exemple, si tu veux devenir enseignant, avoir de l’expérience dans des mouvements de jeunesse peut être un plus. Si tu veux travailler dans l’événementiel, être bénévole à des festivals, c’est aussi un avantage.
Envie de connaitre les avantages d’un job étudiant à l’année ?
Miser sur de belles notes
Bon, on ne va pas se mentir, combiner job étudiant et études, même avec les meilleurs conseils, c’est compliqué. Nombreux sont les étudiants qui doivent mettre leurs études de côté pour aller travailler. Si tu n’as pas de job étudiant, tu peux plus facilement te concentrer sur tes études et avoir de belles notes. Dans beaucoup de domaine, de beaux résultats et une belle mention sur un diplôme, ça fait la différence.
Te financer autrement
Pour la majorité des étudiants, s’ils ont un job étudiant, c’est pour gagner de l’argent. Cet argent, il va dans les études, le logement, la nourriture et/ou les sorties. De ton côté, si tu arrives à subvenir à tes besoins sans devoir travailler, c’est un argument pour ne pas avoir de job étudiant. Par exemple, si tu loges chez tes parents, tu ne dois pas te soucier de ton budget repas, ni logement. Donc, avoir un job étudiant, n’est pas indispensable.
Donner des coups de mains
Si tu ne ressens pas la nécessité d’avoir un job étudiant, mais que tu préfères aider les gens autour de toi, c’est toujours l’occasion. Que tu aides ta famille avec des travaux, tes amis en les aidant pour leurs études, ou encore que tu ailles dans une association caritative, chaque coup de main à donner est une expérience à prendre. Et tu pourras facilement en parler autour de toi, et même le mettre sur ton CV.
Car avoir un job étudiant, c’est parfois une idée farfelue. Mais pourquoi avoir un job étudiant ?
Kiffer ta vie étudiante
Car oui, être étudiant, ce n’est qu’une partie de ta vie. Et si tu vas travailler les 40 prochaines années, autant profiter de tes cinq années d’étudiants sans travailler non ? Alors, kiffe ta vie étudiante, avant de penser à travailler et à trouver un job étudiant.
Pour conclure : non, avoir un job étudiant, ce n’est pas l’indispensable sur un CV, ni même en expérience. Si tu n’en as pas envie, et que tu n’en ressens pas la nécessité, ça ne sert à rien de te forcer pour X ou Y raisons.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.