ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

C’est quoi l’effet pygmalion ? L’impact sur ta vie étudiante

L’effet Pygmalion, c’est quoi ? C’est quand tes attentes envers quelqu’un influencent sa performance ou sa façon d’agir pour arriver au résultat. En gros, si tu soutiens à mort ton pote qui à une seconde session et que tu es sûr qu’il peut réussir, il aura plus de chance de réussir que si tu n’y croyais pas trop. C’est ouf non ? 

Mais du coup, comme tu t’en doutes, ça peut avoir d’énormes impacts durant ta vie étudiante 

Si tu veux encore plus avoir confiance en toi, Kotplanet t’aide

1/ Les professeurs 

Si tu as un professeur qui a de grandes attentes envers toi, il fera tout pour que tu aies confiance en toi, que tu saches de quoi tu es capable, il t’encouragera et cela va sûrement te motiver et te donner confiance en ce que tu fais. Et il est important de savoir que l’inverse existe aussi. C’est l’effet Golem. Si tu as un prof qui a des préjugés sur ses étudiants, s’il les sous-estime et ne leur accorde pas beaucoup d’attention, cela va sûrement jouer en ta défaveur. Tu seras moins motivé et tu auras moins confiance en ce que tu fais. Fais attention, en sachant cela, ne te laisse pas abattre si tu as un professeur un peu désagréable, crois en toi, essaye de te sortir de la boucle négative de l’effet Golem, pour rentrer dans la spirale positive Pygmalion

2/ Ton orientation professionnelle 

En étant diplômé, tu devras chercher du travail. Si tu as de grandes ambitions et que ton entourage, tes professeurs croient en toi, tu auras confiance en ce que tu fais, tu vas te dire que tu es légitime à vouloir ce poste et cette confiance en toi va ressortir et tu auras beaucoup plus de chances d’avoir l’emploi de tes rêves. 

Tous les conseils pour ton premier job en toute confiance, c’est par ici

3/ Participation scolaire 

Même chose avec ta participation en cours ou aux Tp, si les autres te sous-estiment, tu ne voudras plus prendre la parole… Alors que s’ ils croient en toi et te valorisent, tu participeras plus, et quand on participe, on apprend davantage que si on attend la fin du cours comme une plante verte. 

Maintenant que tu sais ce que c’est et quels peuvent être les effets dans tes études, soutiens tes potes à mort, c’est la clé ! Si tu crois en eux, ils vont avoir beaucoup plus de chance de rester motivés, et ils pourront ainsi atteindre leurs objectifs. Attention aussi à ne pas tomber dans certaines spirales négatives dans lesquelles tu pourrais tomber. Si on te répète sans cesse des choses négatives, essaye de sortir de cette spirale. De cette façon, tu regagneras confiance en toi et en ce que tu fais et tu sauras atteindre tes objectifs beaucoup plus facilement. 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite