ConseilsÉtudes

C’est quoi les crédits ? 

Mais enfin, tout le monde sait ce que c’est qu’un crédit. Et oui… mais tu sais ça représente quoi pour les études ? Car oui, dans les études supérieures en Belgique, on te parle de crédits, et quand tu n’y connais rien, tu es vite perdu. Mais pas de soucis, Kotplanet t’explique les crédits, ce que cela signifie, représente, et leur rôle. 

Définition 

On parle souvent de crédits, mais leurs vrais noms, c’est “crédits ECTS”. Et ils ne sont pas appliqués qu’en Belgique, mais aussi dans l’Union européenne. En fait, c’est une unité de mesure pour connaitre l’importance d’un cours. Un crédit ECTS représente de 25 à 30 heures de travail. Mais attention, pas seulement des heures passées en auditoire, mais aussi les travaux, l’étude personnelle ou les examens. Donc, un cours à 5 crédits, représente près de 150 heures de travail. 

Pourquoi ? 

Grâce aux crédits, les étudiants, ou les enseignants, savent représenter la taille d’un cours. Ils représentent la quantité de travail requise pour chaque cours, donc, facilement comparable. Par exemple, un cours à 10 crédits, vaudra plus (et demandera plus d’effort), qu’un cours à 4 crédits. Mais aussi, ils permettent le transfert des crédits, d’une école à l’autre. Car il faut savoir qu’un crédit acquis est un crédit acquis à vie. Et donc, si, à la suite d’une réorientation, ou un changement d’école, l’étudiant retrouve la même matière, il est possible d’en être dispensé, car il a déjà acquis les crédits pour celle-ci. Ce transfert des crédits permet une meilleure mobilité entre les institutions d’enseignement supérieur dans l’Union européenne, afin de ne pas toujours tout recommencer, mais de pouvoir partir avec des crédits déjà en poche. 

Et après ?

Une fois ce que nous savons ce qu’est qu’un crédit, que faire ? Bon en fait, en tant qu’étudiant, les crédits sont importants, mais tu ne dois pas te tracasser avec ce qu’ils représentent. Ce sera plus aux établissements d’enseignement supérieur dans l’Union européenne qui se chargeront de voir ce qu’ils représentent et de les “transférer” si besoin. Quoique… tu dois savoir quelques choses ! La première, c’est qu’une année d’étude représente 60 crédits. Donc, pour réussir entièrement ton année, tu dois avoir tes 60 crédits. Après, depuis le décret Marcourt (= décret paysage), (mais attention à la réforme du décret paysage), tu peux passer à l’année suivante avec un minimum de 45 crédits. Mais, pour tu n’auras pas une année avec une charge de cours de 60 crédits, mais bien de maximum 75 crédits (pour rattraper tes crédits manquants). Et au total, pour réussir ton bachelier, par exemple, tu dois avoir 180 crédits (s’il se fait en 3 ans). Une fois ces 180 crédits réussis, tu peux avoir ton diplôme, et tes crédits sont acquis à vie. 

Les fiches ECTS

Les crédits sont toujours accompagnés de fiches ECTS. Mais ça représente quoi ? Une fiche ECTS, c’est un “résumé” du cours. En fait, c’est un document que tu as à ta disposition, et que tu peux retrouver, pour expliquer la matière vue en cours. Ces fiches participent activement au transfert des crédits. De cette manière, une autre institution d’enseignement supérieur peut voir la matière vue en cours, en lien avec le nombre de crédits. Cela leur permet de savoir si oui, ou non, vous avez vu la même matière. 

Suis-nous sur Instagram et TikTok pour plus de contenus.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite