À la recherche des études de tes rêves ? Mais rien à l’horizon… Pas de soucis, tu n’es pas le/la seul•e. Beaucoup d’étudiants, et de réthos, ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard, ni quelles études, ni quels cursus. Alors, le monde nous a donné un magnifique concept : l’Ikigai. Kotplanet t’explique, mais te donne d’autres conseils pour bien t’orienter (parce qu’on est parfait).
Les ressources à disposition
Si tu es vraiment perdu, fais appel à ce qui peut être à ta disposition : salon étudiants, conseiller•e d’orientation et test en ligne. Bon, soyons honnête, cela ne va pas te dire quel métier est fait à 100% pour toi, ni quelles études. Ça reste des “généralités” en fonction de ton profil. Le désavantage aussi, c’est qu’ils ne se concentrent que sur les études “basiques”, et sortent peu des sentiers battus. Mais, s’ils existent, c’est bien pour une raison. Ils t’offriront des idées pour bien t’orienter. Alors, autant les utiliser. Ils te donneront une approximation, et une piste à explorer pour toi.
Et pour faire tes meilleurs salons étudiants, Kotplanet a son guide salons étudiants réussis !
Le concept de l’Ikigai
C’est quoi l’Ikigai ?
Le concept de l’Ikigai remonte à loiiiin : aux alentours du 9e siècle au Japon. Donc, il est profondément ancré dans la culture japonaise. Dans la culture japonaise, trouver son Ikigai est souvent synonyme de longévité et de bien-être. Il met l’accent sur l’accomplissement de soi, ainsi que sur l’harmonie entre soi et le monde. Il peut se traduire par “raison d’être”. Tu l’as compris, il parle de toi, ou du moins, il t’aide à savoir ce que tu veux. Pour avoir un Ikigai optimal, il faut que tu te renseignes sur toi, mais aussi sur les professions qui existent, les débouchés, etc.
Ça fonctionne comment ?
Il est composé de 4 cercles qui s’entremêlent, et à l’intérieur de cet entremêlement, tu retrouve ce qui “t’est destiné”. Chaque cercle essaye de te représenter : il y a ce que tu aimes, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi tu peux être payé et ce pour quoi tu es doué. Donc, tu l’as compris, l’Ikigai traite non seulement de tes passions, des missions que tu pourrais avoir dans la société, ta vocation et ta profession. Et au milieu, il y a un idéal qui te représenterait professionnellement pour que tu puisses t’épanouir.
Tu veux en savoir plus sur l’Ikigai ? Kotplanet en a fait un article !
Apprends à te connaitre
Il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : personne ne te connait mieux que toi. Donc, personne ne peut te dire ce qui t’est destiné. Alors, prends les paroles des autres comme des conseils, et non pas comme des obligations. Toi seul sait ce qui te plairait de faire dans la vie. Donc, apprends à te connaitre. Qu’est-ce qui te fait vibrer, comment s’en rapprocher, pourquoi, quelles sont tes valeurs, tes ambitions professionnelles, tes visions de la vie, etc. Il est important que tu te poses les bonnes questions à ton sujet. Pour t’aider, n’hésite pas à écrire tes réponses à ces questions. Cela te permettra de prendre du recul pour savoir ce que tu veux.
Pense à contrario
Si tu n’arrives pas à savoir ce que tu veux, trouve ce que tu ne veux pas. Fais une liste de ce que tu ne veux pas faire dans la vie, que ce soit comme métier, comme profession, ou même comme étude. Tu verras ensuite se dessiner ce que tu pourrais aimer faire. Fais néanmoins attention à ne pas choisir des études “parce qu’il ne reste que ça”. Le champ est large, donc tu ne dois pas choisir par dépit.
Renseigne-toi
La clé pour une orientation réussie, c’est de se renseigner, de poser des questions, et de s’ouvrir au monde. Donc, une seule mission : renseigne-toi au maximum. Renseigne-toi sur les écoles disponibles, sur les métiers qu’une formation t’offre, tu peux faire des visites d’entreprises, des stages d’orientation, aller aux cours ouverts, etc. Tout est fait pour que tu trouves ta voie, et pour qu’on t’aide à trouver ta voie.
Tu l’as compris, s’orienter, ce n’est pas une chose aisée. Et oui… mais, c’est là la beauté de l’orientation : elle est propre à chacun, elle correspond à chacun et elle s’adapte à chacun. Donc, ne prends pas ton orientation à la légère.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.