ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

C’est quoi un minerval ?

Chaque année, tu y penses, tes parents y pensent, et même ta bourse y pense : ton minerval. Car chaque année, tu dois le payer pour continuer à suivre tes cours, et parfois, c’est une vraie galère. Mais, on n’a jamais bien compris ce qu’il se cachait derrière ça… Alors, pour être moins bête, Kotplanet t’explique c’est quoi un minerval. 

C’est quoi le minerval ? 

Tout d’abord, et pour te la faire courte, le minerval, c’est ce que tu dois verser à ton École supérieure (Université, Haute école, ou École supérieure d’art) au début de chaque année académique. Et bien sûr, tu es obligé de le payer pour pouvoir suivre les cours et être inscrit dans ton école. C’est ce qui correspond à tes frais d’inscription pour les études supérieures. 

C’est quoi un master en alternance ? 

C’est tout ?

Bon, en dehors du fait d’être inscrit, ça sert à quoi le minerval ? Car oui, tu dois savoir que le minerval ne correspond pas à ce que tu coûtes à ton école. Car bien sûr, tu coûtes bien plus que ça. Mais en Belgique, la fédération Wallonie-Bruxelles prend en charge les couts de chaque étudiant, et ce, pour leur offrir la possibilité de faire des études supérieures sans payer des sommes astronomiques. Elle subventionne les écoles, qui ensuite prend en charge les frais dont elle a besoin pour te donner une formation. 

Il correspond à quoi ? 

Alors, si la fédération Wallonie-Bruxelles prend en charge ce que tu coûtes en tant qu’étudiant, à quoi correspond ton minerval ? En fait, ton minerval couvre une partie des coûts administratifs et des services liés à ton inscription. Et cela comprend bien sûr la gestion administrative, mais aussi l’accès aux infrastructures (auditoires, salle et bibliothèque) de ton école. 

Comment est-il calculé ? 

Chaque école fixe le montant de son minerval, cependant, il y a des montants maximums à ne pas dépasser. Ils dépendent du type d’étudiant (si un étudiant est finançable ou non), du statut social de l’étudiant (s’il bénéficie d’une bourse) et du cycle d’étude (bachelier, master ou doctorat). Bien sûr, tout cela est fait pour permettre à un maximum de jeunes de suivre des études supérieures. Généralement, chaque école fixe un montant pour les étudiants non-boursiers et un montant pour les étudiants boursiers. 

Et d’ailleurs, tu ne comprends rien au système de crédits ? On t’explique c’est quoi les crédits. 

Et pour les bourses ? 

Malheureusement, pour beaucoup de jeunes, le minerval représente une grande somme. C’est pourquoi l’étudiant peut bénéficier de bourse, pour subvenir à ses besoins et suivre des études supérieures. La fédération Wallonie-Bruxelles permet aux étudiants de bénéficier de bourses. Pour recevoir une bourse, il y a trois conditions : être inscrit dans une école supérieure et être considéré comme finançable, remplir certaines conditions financières (avoir des revenus sous un certain montant) et être citoyen belge ou ressortissant de l’Union européenne. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite