ConseilsStarter

Chercher son premier job : les erreurs à ne pas faire

Tu termines doucement tes études et tu te demandes déjà comment la recherche d’un emploi va se passer ? Chercher un job, c’est tout un art et ça peut se préparer. C’est pourquoi Kotplanet te donne les erreurs à ne pas faire quand on cherche son premier job, comme ça tu pourras les éviter. 

On t’explique aussi comment mettre en place des habitudes lorsqu’on a son premier job

1/ Se précipiter 

Quand on cherche son premier job, la plus grosse erreur est d’aller trop vite. On te comprend, tu as peur de ne rien trouver et de passer des mois sur le marché du travail. Mais sache que postuler à tout va sans correspondre suffisamment au poste ou sans travailler ta candidature comme il faut, ça risque surtout de te décourager. Et oui, les refus, ça ne fait jamais plaisir. Alors essaye plutôt de postuler pour des jobs qui te correspondent vraiment et pour lesquels tu peux te démarquer. 

Il y a 3 choses que tu dois savoir avant de rentrer dans le monde du travail

2/ Ne pas personnaliser son CV et sa lettre de motivation

Quand on postule pour un job, c’est toujours bien de le faire à fond. Et ça, ça passe par la personnalisation de son CV mais aussi de sa lettre de motivation. Même si ça peut te paraître long et fastidieux, s’appliquer pour chaque candidature peut vraiment faire la différence. On te conseille d’avoir un CV et une lettre de motivation de base, que tu vas pouvoir ensuite adapter en fonction de l’entreprise dans laquelle tu postules. 

3/ Ne pas se renseigner suffisamment sur l’entreprise

Encore une fois, on sait que chercher un boulot c’est aussi une question de timing. Mais prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on postule, c’est une base importante. C’est ce qui va te permettre de te préparer comme il faut pour un potentiel entretien ! Et c’est aussi une bonne façon de savoir quoi mettre dans ta lettre de motivation, soit disant passant. 

4/ Ne se concentrer que sur le salaire

S’il y a bien une erreur qu’on peut commettre en cherchant son premier job, c’est d’avoir des attentes trop hautes. Alors attention, on ne te dit pas non plus de te faire avoir, il ne faudrait pas abuser. Mais parfois, le salaire, ça ne fait pas tout. Tu peux trouver un job qui te plaira beaucoup, dans lequel tu vas pouvoir apprendre et débuter sereinement ta carrière mais qui n’atteindra pas ton atteinte salariale. À toi de voir si tu peux te permettre de gagner moins d’argent, mais de saisir peut-être une opportunité qui en vaut la peine. 

Te voilà désormais un peu plus au courant des erreurs à ne pas faire quand on commence à chercher son premier job. Que ça soit de la mauvaise lettre de motivation aux attentes trop hautes, tu sais ce que tu ne dois pas faire lorsque tu démarreras ta recherche ! Rejoins-nous sur Insta et TikTok pour plus de conseils. 

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite