in ,

J'adoreJ'adore

Comment améliorer sa mémoire ?

jeune fille concentrée mémorise

Qui n’a jamais rêvé d’avoir la super mémoire de Sherlock Holmes ou de Sheldon Cooper pour pouvoir réussir tous ses examens les yeux fermés ? Ou même simplement pour se souvenir de sa liste des courses, des auditoires pour les cours de la journée… ? Kotplanet t’avais déjà donné ses 6 aliments qui améliorent la mémoire, on te donne maintenant les astuces pour améliorer sa mémoire que seul une poignée de gens connaissent

1/ Le traitement par lots pour améliorer sa mémoire

Qu’est-ce que c’est que ce charabia ! Pas de panique, ça a l’air beaucoup plus compliqué que ça ne l’est en réalité. Le traitement par lots signifie simplement qu’il faut faire toutes les tâches de même nature en une seule fois, avant de passer à une nouvelle tâche. Par exemple, tu dois d’abord faire tous tes calculs de physique avant de passer au vocabulaire de néerlandais…

Évident, tu vas me dire… Peut-être, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que rester dans une même tâche empêche le cerveau de refroidir et il est donc beaucoup plus efficace. Par contre, si tu lui fais faire une tâche différente, les circuits impliqués démarreront à froid. Donc, pas de sms ou de réseaux sociaux pendant que tu fais une même tâche, sinon l’efficacité est perdue !

Saches que ta mémoire est un outil de réussite à aiguiser !

2/ Les cartes mémoire de Leitner pour améliorer sa mémoire

Le principe des cartes mémoire de Leitner est simple. Tu crées des fiches avec une question au recto et la réponse au verso, que tu vas ranger dans 3 boîtes différentes, selon un ordre croissant de connaissance (dans la première boîte celles que tu ne connais pas du tout et dans la dernière celles que tu connais parfaitement). A chaque révision, si tu connais la réponse de la carte, tu la fais avancer de boîte, ou tu la fais reculer si tu ne la connais plus. Tu refais cet exercice plusieurs fois sur plusieurs semaines, jusqu’à ce que toutes les cartes soient dans la dernière boîte et y restent.

Si tu y arrives, c’est que les infos sont passées dans ta mémoire à long terme, bravo !

3/ Les associations pour améliorer sa mémoire

Tu cherches une technique rapide et efficace pour améliorer ta mémoire ? Celle-ci est pour toi !

Imaginons que tu dois retenir que, en rentrant chez toi, tu dois téléphoner à ton pote Carl, mais tu sais que dans 1h tu auras déjà oublié cette info… Que faire ? Facile, tu sais que Carl est un gros buveur, imagine qu’il est en train de fabriquer un énorme trône en bac de bière dans l’entrée de ta maison. Tu l’as bien imaginé ? OK, maintenant oublie ça et rentre chez toi.

Ce qui va se passer dans ta tête, c’est qu’en rentrant chez toi, l’association que tu as faite du trône de bière et de ton entrée va se réactiver, et tu vas te rappeler de ton pote Carl. Et donc de l’appeler ! Facile hein ! Et tu peux utiliser cette technique avec plein de choses…

4/ Le Palais de la mémoire, ou Chambre Romaine, pour améliorer sa mémoire

Ça c’est vraiment une astuce de pro, d’ailleurs la plupart des champions du monde de la mémoire l’utilise, c’est du lourd ! 

Le concept n’est pas très compliqué (heureusement). La première chose à faire, c’est de visualiser un lieu que tu connais très bien, ta maison par exemple, et d’en faire le tour (mentalement), en suivant une trajectoire bien précise. Tu dois connaître le contenu de chaque pièce bien à fond car cela va devenir ton palais de la mémoire, donc n’hésite pas à refaire la trajectoire mentale plusieurs fois ! 

Une fois que c’est fait, il te suffit de prendre la liste de ce que tu dois retenir (la structure de ton cours, des chiffres etc…) et transformer chaque élément de la liste en une image. Le mieux c’est une image qui te parle vraiment, genre drôle ou absurde etc… Ensuite, tu peux aller déposer ces images, dans l’ordre où tu dois les retenir, tout le long de la trajectoire de ton palais de la mémoire. 

Quand tu voudras te souvenir de ta liste, il te suffira de retourner dans ton palais mental et d’en refaire la trajectoire en regardant les images que tu y as déposé !

Pour plus de contenu, va voir notre page Insta !

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Maxine G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Pourquoi être vegan

Pourquoi être vegan ?

fille qui fait photo de sa pizza recettes de pizza à faire au kot

Les 4 recettes de pizzas à faire au kot