ConseilsVie au Kot

Comment bien entretenir son kot tout au long de l’année ?

Avoir un kot, c’est une chance et une facilité. Pour ne pas faire les trajets, pour avoir plus d’indépendance, pour sortir plus facilement et pour kiffer ses années d’études. Mais, avoir un kot, c’est un pas de plus dans la cour des grands. Fini d’avoir papa et maman qui passe derrière toi pour faire le ménage ou te motiver à ranger ta chambre. Cette fois-ci, tu prends tes responsabilités. Et pour ne pas que ça ne ressemble à rien à la fin de l’année, Kotplanet te donne 6 conseils pour entretenir son kot tout au long de l’année. 

Comment ranger efficacement son kot ?

Avoir un paillasson 

Un indispensable, pourtant, on n’y pense pas assez souvent. Car oui, quand tu rentres des cours, tes chaussures sont sales, pleine de boue, de terre et de poussière. Et pour ne pas en mettre partout dans ton kot, on te conseille d’installer un paillasson à l’entrée de celui-ci. Pour frotter tes chaussures, et éviter d’en mettre partout. 

Réparer régulièrement 

Évidemment, dans ton kot, tu vis, et même si tu fais attention à beaucoup de choses, il arrive que tu casses des choses, que des appareils rendent l’âme ou que tu taches les murs. En réparant régulièrement, ça te permet d’avoir un kot toujours en parfait état, et surtout, de ne pas devoir passer des heures à tout réparer à ta sortie. 

Nettoyer toutes les deux semaines

C’est une cadence qu’on te conseille. Toutes les semaines, c’est trop compliqué et une perte de temps. Tous les mois, c’est trop rare, alors, toutes les deux semaines, ça nous semble bien. On ne te demande pas de prendre les poussières partout dans ton kot, mais un coup de serpillière, un coup de loque sur les meubles et un rangement et nettoyage de la cuisine, ça fait le taff. 

Comment faire le ménage rapidement dans ton kot ? 

Retirer le calcaire

C’est un peu un truc de daron ça, mais tu verras que ça te sera bien utile. Sur ton robinet de cuisine, dans ta douche, le calcaire est partout. Et pour ne pas les avoir trop abimés, pense à retirer le calcaire une fois tous les deux mois. Du vinaigre blanc fera l’affaire, et honnêtement, ça va vite. 

Faire attention en soirée

On connait ton envie pour organiser des soirées régulièrement. Et tu as bien raison de kiffer. Le problème en organisant des soirées, c’est que tes potes ne font pas toujours attention et abiment parfois ton kot sans faire exprès. Et le problème, c’est que ça te retombe dessus, car avant tout, c’est ton kot. Donc, faites attention pendant les soirées, que ce soit chez toi, où chez un autre pote qui a aussi son kot. 

Discuter avec son proprio 

Une ampoule qui est cassée, un chauffage qui ne fonctionne plus, un pépin dans ton kot ? Parles-en à ton proprio. D’un côté, il sera au courant de ce qui se passe dans votre coloc, d’un autre, il s’arrangera pour réparer ce qui ne fonctionne plus. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite