Les disputes entre colocataires, ce n’est pas nouveau et elles peuvent surgir pour n’importe quelle raison. Que ce soit pour un loyer impayé, un colocataire qui ne respecte pas la tournée des tâches ménagères ou à cause d’une mauvaise entente générale, tu vas pouvoir régler ces petits soucis grâce à mes quelques conseils.
Kotplanet t’avait déjà parlé des tensions entre colocs, que faire si tu détestes ton coloc ?
1/ La première solution est d’avant tout en parler
Ouvrir la discussion sur un sujet qui fâche n’est jamais facile mais aide à résoudre le problème dans la grande majorité des cas. Le tout est de savoir garder une communication claire et précise sans hausser le ton à la moindre remarque. Cela ne sert à rien de crier pour se faire entendre, expliquer le problème avec des mots corrects laissera la possibilité à chacun de s’exprimer sur le sujet et par la même occasion trouver des solutions au problème.
Essayez de ne pas vous disputer pour des bêtises… Mais imagine, ton coloc te déclare sa flamme mais que cela n’est pas réciproque !
2/ Ne remets pas la faute sur les autres
Il n’y a pas de vilain petit canard dans une colocation, chacun y apporte sa touche et son savoir-vivre. Il est vrai que les différences ne concordent pas toujours avec les idées de chacun, ce qui peut engendrer des conflits. Si un colocataire se plaint pour quelconques raison, cela ne sert à rien de te justifier, que tu sois en tort ou non. Dans une colocation, chacun est responsable et chacun se doit de garder ses engagements. Pour éviter de se mettre ses colocs à dos, il suffit de rappeler à tout le monde que la colocation, c’est avant tout une participation collective.
3/ Essayer de détendre l’atmosphère
Loger dans une colocation remplie de tensions ne fera que te stresser et t’éloigner de tes colocataires. Pour raviver la flamme, rien de tel que de passer une bonne soirée ou après-midi détente entre colocs. Tout le monde en sortira beaucoup plus détendu, cela vous permettra de gérer au mieux les éventuels conflits futurs et en plus cela resserrera les liens entre vous !
Que tes colocs soient tes meilleurs amis ou de total inconnus, il faudra toujours un peu passer par la case dispute. Même si elle est pénible et qu’elle demande beaucoup d’efforts de la part de tout le monde, elle t’apprendra la gestion des conflits mais aussi à pouvoir t’adapter, relativiser une situation et comprendre les différents types de personnalités. Mais n’oublie pas que la coloc c’est avant tout beaucoup de bons moments et des souvenirs que tu garderas à jamais gravés ! Pour encore plus d’astuces et d’anecdotes sur la vie en coloc, n’hésite pas à checker notre Instagram et notre TikTok !