ConseilsÉtudes

Comment bien organiser son emploi du temps pour le deuxième quadrimestre ? 

Les examens sont enfin finis, place au deuxième quadrimestre ! Pour attaquer cette seconde partie de l’année, il est hors de question de laisser place au hasard. Il n’y a pas de secret, l’organisation est une des clés de la réussite. C’est pourquoi Kotplanet te dit comment bien organiser son emploi du temps pour le deuxième quadrimestre. 

Pas de panique, Kotplanet te dit comment bien reprendre le deuxième quadri ! 

1/ Faire une analyse de son premier quadrimestre

Pour la première partie de ton année scolaire, tu as mis différents outils en place pour gérer au mieux ton emploi du temps. Agenda, applications, calendrier, tu n’as rien laissé de côté. Très bonne initiative, mais est-ce que cela a vraiment été efficace ? Prends le temps de te poser quelques minutes pour analyser le quadrimestre qui vient de se terminer. Est-ce que les outils que tu as mis en place ont été efficaces ? Est-ce qu’ils t’ont permis d’organiser ton planning de manière optimale ? Ou t’ont fait ils perdre plus de temps qu’autre chose ? En faisant ce travail, tu trouveras les outils qui fonctionnent le mieux pour toi.

Puisqu’on rembobine en arrière, Kotplanet te donne 6 memes qui résument bien ton premier quadrimestre. 

2/ Retravailler son planning

Tu as mis le doigt sur ce qui n’allait pas dans l’organisation de ton emploi du temps, il est maintenant temps d’agir. Tu te rends compte que tu retiens mieux le matin que le soir ? Alors si possible, lève-toi et couche-toi plus tôt. Tu ne t’en sors pas avec ton agenda papier ? Utilise celui qui est sur ton téléphone. Pour la faire simple, tu élimines ce qui ne fonctionne pas dans ton programme et tu te concentres sur ce qui marche. Cette démarche est nécessaire pour s’assurer de bien organiser son emploi du temps pour le deuxième quadrimestre.

3/ Demande de l’aide pour l’organisation

L’organisation, c’est ta kryptonite. Tu as beau faire tous les efforts possibles, tu n’arrives pas à suivre ton programme. Pas d’inquiétude, on ne peut pas être bon dans tous les domaines ! Si tu es dans ce cas, n’hésite pas une seule seconde à demander de l’aide, que ce soit auprès de tes proches ou de ton école. On t’arrête tout de suite, il n’y a rien de mal à demander de l’aide, bien au contraire !

4/ Vois large dans ton programme

Quand tu organises ton planning, tu as tendance à vouloir en faire de trop. Résultat, tu te retrouves débordé, et tu n’arrives pas à faire tout ce que tu avais prévu. Te voilà contrarié et démotivé, ce qui n’est pas le top pour la suite. Pour éviter cette situation, vois large, histoire de ne pas te sentir étouffé.

Tu sais maintenant comment bien organiser son emploi du temps pour le deuxième quadrimestre ! Tu n’as plus qu’à appliquer ces conseils et tout déchirer pour cette seconde partie de l’année.


Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite