Que tu tapes tes notes de cours à l’ordinateur, ou que tu les écrives à la main, il est important de les remettre au propre. Car prendre des notes en cours, c’est un exercice compliqué : une simple distraction, et on note une mauvaise phrase, on se perd dans ses idées, etc. Et pour ne pas découvrir son cours la veille de l’examen en ne comprenant rien à ce qu’on a noté, il est important de les remettre au propre. Kotplanet te donne 5 astuces pour bien remettre au propre ses notes de cours.
Mettre des couleurs
Car oui, plus une synthèse ou des notes de cours sont visuelles, plus il sera facile pour étudier. Pense bien à mettre des couleurs, pour que ça rende tes notes plus joyeuses et plus visuelles. Ça t’aidera pour les relire, et pour faire une synthèse après. Le but n’est pas de mettre des couleurs partout et pour rien, mais le mieux est d’avoir un code couleur pour chaque point de la matière, chaque chose importante ou quoi. Par exemple, mettre les définitions en rouge, les formules en vert, etc.
Et voici 4 conseils pour bien prendre des notes en cours.
Avoir une charte graphique
Toujours pour que ce soit plus compréhensible, avoir une charte graphique n’est pas une mauvaise chose. On ne te demande pas de faire un Canva parfait pour l’envoyer à tout le monde et pour que tout le monde dise que c’est joli (même si ça fait du bien à l’égo). Alors, comment utiliser et que faire avec cette charte graphique ? Tout d’abord, on te conseille d’utiliser une typographie pour chaque sous-titre. Ça te permettra d’organiser ta synthèse. Mais aussi, ton code couleur peut intervenir dans ta charte graphique. Tu peux aussi mettre tes symboles dans ta charte graphique, pour savoir à quoi ils renvoient.
Faire avec les slides du cours
Car pendant le cours, tu as peut-être oublié certains points (car tu étais occupé de parler avec ton voisin mais bref). Pour ne pas te retrouver avec des points qu’ils te manquent, regarde les slides du prof. Mais aussi, pour être sûr de ne pas t’être trompé dans tes formulations. Peut-être que tu as mal interprété ce que le prof voulait te dire, et qu’en relisant ses slides tu comprends mieux.
Team ordinateur pour prendre des notes ? Voici 4 applications gratuites pour organiser ses notes de cours.
Mettre en évidence ce qui est important
Si tu fais des notes de cours pour les étudier après, autant gagner du temps maintenant. En mettant en évidence ce qui est important. Tu as l’avantage d’avoir été en cours, donc tu sais ce sur quoi le/la prof a insisté. Donc, mets ça en évidence dans tes notes de cours. Au moins, tu sais sur quoi miser une bonne partie de ton étude (même si, tout étudier, c’est le mieux).
Faire un plan de note
Que ce soit une table des matières, ou un plan de tes notes, ça te sera bien utile. Premièrement, pour organiser tes idées, et ne pas tout mélanger. Deuxièmement, pour ne pas de voir fouiller toutes tes notes à la recherche d’un point de la matière que tu voudrais voir. Troisièmement, pour organiser ton blocus, en fonction de ce que tu dois étudier, et de tes objectifs de la journée.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.