in ,

Comment bien se préparer avant son stage ?

@Pexels - Vlada Karpovich

Avant d’entamer cette première expérience cruciale que représente le stage, c’est toujours mieux de s’y préparer, même un tout petit peu. Ça te fait gagner en confiance pour ton premier jour, où l’on se sent un peu perdu. Une petite préparation évite d’arriver un peu trop comme un cheveu dans la soupe, et ça montre une motivation supplémentaire qui fera la différence, c’est certain.  

En galère pour trouver un stage ? Va voir le dossier pour savoir comment faire !

S’informer sur la société

Pour commencer, tu connais déjà certainement pas mal d’informations à propos de ton lieu de stage. Tu y as postulé alors tu as fatalement des bases concernant l’entreprise ou la société en question. Et si tu allais un peu plus loin ? Peu importe le domaine dans lequel tu réalises ton stage, tu peux toujours checker sur un site Internet ou sur LinkedIn 2-3 trucs qui concernent l’entreprise. Ainsi, tu pourras avoir une pleine conscience du lieu et de ce qui s’y fait. Tu peux aussi voir les valeurs de l’entreprise, ainsi que tous les différents métiers qui y sont pratiqués. Attention tout de même à ne pas aller trop loin ! Il ne faut pas non plus être incollable, car la priorité reste d’apprendre au moment même. 

Toujours à la recherche du stage parfait ? Ces 4 plateformes sont faites pour toi. 

Prendre contact et le garder

Un aspect important et très sous-estimé, c’est le contact avec ton maître de stage, ou même avec tes futurs collègues de travail. Après un quelconque entretien ou un échange de mails pour obtenir ce stage, rien ne t’empêche de garder contact et de se tenir aux nouvelles assez régulièrement avant le jour-j. Les choses doivent cependant se faire naturellement ! Ce n’est pas la peine d’envoyer des mails ou des messages à gogo pour raconter sa vie. Ici on parle plutôt de faire un état des lieux une fois de temps en temps, afin d’établir un bon premier contact avant le commencement. Ça aide grandement pour être vite à l’aise dans l’équipe.

Perfectionner son travail 

Logiquement, tu sais à peu près les missions que tu devras effectuer durant ton stage avant de le commencer. Et si tu utilisais cette vague idée de ce que tu devras faire pour t’entraîner ? Sans prise de tête, relis quelques cours qui concernent tes missions de stage, fais 2 ou 3 petits exercices que tu es sûr de devoir reproduire. C’est un travail que tu auras en moins sur le moment même, et ça te permettra d’être plus efficace, et très probablement en moins de temps que prévu. Ça permet aussi de te mettre tout doucement dans les conditions de ton stage avant l’heure. 

Mais le plus important dans tout ça, c’est la préparation psychologique ! On le fait tous un peu inconsciemment quand le moment approche, notamment pour se mettre sur une rampe de lancement. Ne jamais négliger le mental ! Et bonne chance pour ton stage, on est avec toi ! 

Et pourquoi pas un stage chez Kotplanet justement ? Renseigne-toi !

Abonne-toi à notre compte TikTok pour ne rien rater ! 

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale