in , ,

Comment bien se vendre pour entrer dans une chouette coloc ?

@Pexels - Rodnae Productions

Lorsqu’on cherche à intégrer une colocation, les choses ne sont pas forcément simples. On se joint parfois à une équipe soudée qui vit ensemble depuis plusieurs années et on a envie de faire bonne impression. Les colocations qui cherchent de nouveaux candidats postent souvent des publications sur les réseaux sociaux pour trouver la perle rare qui complétera leur équipe de choc. C’est donc à toi de faire bonnes impressions en envoyant un message de présentation. Voici quelques petites astuces pour leur donner envie de te rencontrer et encore mieux…. Te vendre pour entrer dans cette chouette coloc !

Tu as enfin intégré une colocation ? Voici les 10 conseils pour survivre en colocation.

1/ Avoir des exigences mais pas trop

Expliquer que tu as envie d’être dans une colocation saine avec des étudiants studieux comme toi n’est clairement pas une honte. Si tu as envie d’une colocation où l’ambiance est collective et où des moments tous ensemble sont organisés, il faut également le citer. Il vaut mieux expliquer dès le début tes envies pour ne pas être déçu en arrivant dans la coloc. Attention à ne pas exagérer, une soirée ou deux chacun dans sa chambre au calme, cela n’est pas très grave.

Tu as envie de faire une déco à ton image dans ton kot mais avec un petit budget

2/ Être ouvert mais pas trop 

Les exigences c’est bien mais il faut faire attention à ne pas te faire passer pour quelqu’un d’aigri. Montre aussi que tu sais faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. N’hésite pas à citer le fait que tu aimes bien te retrouver entre amis et que tu n’as pas peur de faire de nouvelles connaissances. Il faut effectivement prendre en compte que tes futurs potentiels colocataires ont aussi leur vie, leur rythme et leur cercle d’amis. Fais donc preuve de légèreté sans exagérer, les gens aiment rarement les “jemenfoutiste”.

3/ Faire quelques petites blagues mais pas trop

Rien ne sert d’être trop sérieux même si la coloc cherche quelqu’un de studieux et de calme. Tu peux être plein d’humour tout en ne faisant pas la fête tous les soirs. L’humour te permettra de détendre l’atmosphère. Vous êtes tous jeunes, rien ne sert de se vouvoyer et d’être trop formel. Attention à ne pas exagérer de ton humour, on pourrait te prendre pour un ou une relou. Évite les blagues bœufs et borderline, les gens ne te connaissent pas et pourraient se faire une mauvaise idée de toi.

4/ Parler de tes talents mais pas trop 

N’hésite pas à dire que tu cuisines souvent et que tu pourras leur concocter des petits plats, que tu es sportif et qu’on pourra aller avec toi faire un petit jogging ou que tu es quelqu’un d’ordonné et que tu n’hésites pas à faire la vaisselle. Personne n’a envie de vivre avec quelqu’un qui ne fait aucun effort donc vends tes talents de cuisinier, sportif ou personne de ménage.

N’oublie donc pas d’être spontané, de faire preuve d’écoute et si tu désires un dernier conseil… Propose vite un rendez-vous en vrai ! Rien ne vaut une rencontre dans la real life pour montrer le vrai toi. 

N’oublie pas te nous rejoindre sur Instagram et TikTok pour des astuces sur ta vie étudiante !

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale