in ,

Comment créer une charte dans une coloc’ ?

@Pexels - Cottonbro

Vivre en colocation est une aubaine mais parfois, afin d’éviter de se disputer, il faut établir quelques règles simples. Voici mes astuces pour réaliser une charte chill pour que ton/tes année(s) en colocation se passent au mieux.

Tu es pour la première fois en kot et tu te demandes comment tu vas sympathiser avec tes nouveaux colocs ?

Étape 1 : La faire ensemble

Avant de créer quelque chose de concret, il est important que tout le monde soit là pour donner son avis. Exclure quelqu’un pourrait créer des tensions et c’est justement pour éviter ça que la charte est là. Alors trouve un moment avec tes colocs où vous êtes tous libres. 

Étape 2 : La base

Il est évident que des règles de base sont à établir dans un(e) coloc/kot, comme le fait de faire sa vaisselle ou de descendre les poubelles quand c’est son tour (d’ailleurs un tableau des charges peut être ajouté à cette charte). Ces règles te semblent peut-être évidentes mais les noter ne fait pas de mal et permet de mettre les choses au clair.

Étape 3 : Les règles moins évidentes

Il arrive que des règles moins communes s’appliquent à ton kot (ex : le partage du frigo n’est pas toujours le même partout). Il est important de remarquer ces détails propres à votre colocation pour pouvoir émettre une règle si besoin. Il arrive aussi de devoir rajouter une règle en plein milieu de l’année et tant que tout le monde est d’accord, note-là. 

Étape 4 : La rendre moins lourde

Jusque-là, ta charte semble fort sérieuse. Pour ne pas voir ça comme une corvée, rajoute un nom à cette charte et ajoute quelques règles débiles (ex : Laura ne doit pas mettre de Justin Bieber de 22h56 à 23h47). Cela atténuera le « côté strict » de la charte.

Sinon vous risquez de vous détester… (oups) C’est déjà le cas ? Si tu détestes ton/ta coloc, on te dit quoi faire !

Une petite précision : une charte n’est pas obligatoire dans un kot et elle peut être faite de manière orale. Tout peut bien se passer sans charte si chacun y met du sien. Chaque colocation est différente et a ses propres besoins !

Retrouve nous sur Instagram pour avoir encore plus d’infos sur ta vie étudiante.

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Fiorile M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-cottonbro-etudiante allongé dans son lit - Comment gagner du temps le matin avant d'aller en cours

Comment gagner du temps le matin avant d’aller en cours

Les Aktus de la semaine du 20 et 24 septembre