ConseilsÉtudes

Comment dire à tes parents que tu ne veux pas faire d’études ?

La décision de poursuivre ou non des études supérieures est une étape cruciale dans la vie de tout jeune adulte (oui oui, tu deviens adulte). Cependant, il arrive parfois que tu te rendes compte que ce chemin n’est pas celui que tu souhaites emprunter. Si tel est ton cas, il faut savoir qu’on est jamais obligé d’entreprendre des études. Malgré ce petit rappel, tu te trouves dans la difficile situation de devoir l’annoncer à tes parents ? Voici donc quelques conseils pour t’aider à aborder cette conversation délicate.

Tu veux changer d’études ? Voici les questions à se poser.

1/ Prépare-toi bien

Avant d’entamer la discussion avec tes parents, prends le temps de réfléchir à ta décision. Assure-toi de bien comprendre tes motivations et sois prêt(e) à les expliquer clairement. Anticipe également les questions auxquelles tes parents pourraient avoir envie de répondre.

Pourquoi faire une année sabbatique ?

2/ Choisis le bon moment

Évite d’aborder ce sujet lors d’une période de tension ou de stress familial. Attends un moment calme et propice à la discussion, où chacun pourra s’exprimer librement sans être perturbé. Ça peut sembler difficile de trouver le moment parfait, c’est vrai… Essaie de choisir un lieu neutre pour y arriver.

3/ Sois honnête et respectueux

Lorsque tu abordes le sujet avec tes parents, sois sincère et respectueux. Explique-leur calmement les raisons pour lesquelles tu ne souhaites pas poursuivre d’études supérieures. Il est important de communiquer ouvertement et de manière constructive. Évite-le : “je m’en fou, je suis majeur(e) et vacciné(e)”, ça risquerait de vraiment les énerver.

4/ Propose des alternatives

Pour rassurer tes parents, propose-leur des alternatives à ton choix de ne pas poursuivre des études. Que ce soit un projet professionnel, un emploi, un apprentissage, ou même un voyage, montre-leur que tu as réfléchi à ton avenir et que tu as un plan en tête. Si tu as décidé de faire une année sabbatique, explique le “pourquoi du comment”. Ils sauront comprendre si tu viens avec un projet. 

5/ Écoute leurs inquiétudes

Il est normal que tes parents puissent avoir des inquiétudes quant à ton avenir sans études supérieures. Écoute attentivement leurs préoccupations et essaie de trouver des solutions ensemble. Ils veulent le meilleur pour toi et dans un schéma classique, les études semblent le meilleur choix. Explique-leur que tu vas construire ta propre histoire sans pour autant passer par la case “études”. 

6/ Reste ferme, mais ouvert au dialogue

Si tes parents réagissent négativement à ta décision, reste ferme dans tes convictions tout en restant ouvert au dialogue. Essaie de comprendre leurs points de vue et cherchez un terrain d’entente. Sans vraiment le vouloir, ils chercheront à te dissuader, mais essaie de tenir bon tout en tenant compte de certains de leurs conseils. 

7/ Donne-leur du temps

Accepte que tes parents aient besoin de temps pour digérer cette nouvelle. Ils peuvent avoir besoin de réfléchir à leur manière de soutenir ton choix. C’est bien beau de vouloir tout quitter, de faire un voyage ou de se lancer dans une carrière moins traditionnelle, mais sois compréhensif(ve). Le changement peut faire peur, laisse-les revenir vers toi. 

En fin de compte, rappelle-toi que c’est ta vie et que tu es le mieux placé pour savoir ce qui te convient le mieux. Bien que la conversation avec tes parents puisse être difficile, elle est nécessaire pour que tu puisses avancer dans la direction qui te convient le mieux. Bon courage !

La team Kotplanet te donne toutes ses astuces pour survivre aux études sur Instagram

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite