Que ce soit pour les études, pour le travail ou encore dans les tâches du quotidien, on a tous déjà voulu faire les choses plus vite mais sans toujours savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi je t’ai dressé une liste des 5 choses qui, selon moi, vont réellement t’aider dans ton quotidien.
Tu veux tous les accessoires pour savoir t’organiser dans ta vie étudiante ?
1/ Hiérarchiser et organiser son travail
Tout d’abord, commencez par hiérarchiser et organiser votre travail. Vous devez pouvoir identifier les tâches qui sont importantes à réaliser en termes de priorités et d’échéances. Il est donc également important de dresser une liste de celles-ci afin de vous organiser au mieux dans votre planning. Avec cette liste, vous aurez une meilleure visibilité des choses à faire et vous serez donc plus efficaces.
Tu as besoin de techniques et méthode d’études efficace ?
2/ Regrouper les tâches similaires
Il sera plus judicieux de regrouper les tâches similaires plutôt que de passer d’une tâche à une autre. Pensez à travailler sur toutes les tâches liées à un même projet plutôt que de vous concentrer sur certaines tâches d’un projet A et puis certaines tâches d’un autre projet B deux heures plus tard par exemple.
Ainsi, vous perdrez moins de temps à changer de contexte et vous pourrez davantage vous concentrer sur une chose à la fois. Car oui, changer de contexte demande à notre cerveau beaucoup d’énergie et donc cela risque de vous rendre plus fatigué ce qui pourrait impacter votre travail par la suite. Ne cherchez pas non plus à vouloir tout faire en même temps, cela risquerait également de vous ralentir au lieu de vous aider.
3/ Commencer par le plus difficile
Même si parfois, on aurait envie de laisser les tâches les plus difficiles pour la fin et de commencer par le plus facile car c’est souvent ce qui nous motive le plus. Il est effectivement mieux de commencer par les tâches les plus difficiles. Ainsi, en commençant par le plus difficile, les tâches plus faciles nous sembleront encore plus faciles qu’elles ne le semblaient et on ira beaucoup plus vite par la suite. Et puis au moins comme ça ‘le mauvais souvenir’ des choses qu’on n’aime pas sera passé et restera dernière nous. Comme on dit chez moi « tout ce qui est fait n’est plus à faire ! » 😉
4/ Gérer son temps et éviter les distractions
Afin d’aller plus vite dans son quotidien, il faut savoir gérer son temps et dieu sait que ce n’est pas toujours facile. Pour cela, je vous conseille de faire un planning avec les différentes tâches à réaliser avec des horaires bien précis (et de vous y tenir 😉). Ensuite, désactivez vos notifications ou éteignez votre téléphone si possible (si vous en avez besoin alors essayer de vous mettre des priorités et de ne pas regarder vos applications).
Même si on a tendance à souvent blâmer le téléphone, celui-ci n’est pas toujours la seule source de distraction. Il peut s’agir de regarder la TV, de lire un livre, de regarder une série, de faire des pauses pour manger (parfois trop souvent pour éviter de faire quelque chose qu’on n’aime pas faire). C’est pourquoi il faut réellement arriver à se déconnecter de tout afin de réaliser au mieux ses tâches. Et puis dites-vous que votre livre, votre série ou autre sera encore là quand vous aurez fini (perso moi ça me motive de penser comme ça).
Cette méthode est plus facile à dire qu’à faire mais elle permet réellement de s’avancer au maximum dans ses tâches et de garder le focus sur nos objectifs.
5/ Imposez-vous une date butoir
Si vous voulez arriver à terminer vos tâches plus vite, vous devez essayer de vous tenir à votre planning. Si pour une tâche X ou Y, vous fixez une date et vous vous y tenez vous arriverez à aller plus vite dans la réalisation de votre travail. Si au contraire, vous ne vous fixez pas de date limite, alors, vous risquez de tomber dans un cercle vicieux (cela nous est déjà arrivé à tous, moi y compris). Quand on n’a pas envie de réaliser une tâche, on la remet au lendemain et puis au lendemain, etc et à la fin, le travail n’est pas fait, on doit courir pour le terminer et on se demande pourquoi on n’a pas réalisé ça plus tôt. C’est pourquoi, la date limite, c’est vraiment quelque chose qui peut vous aider à vous tenir à jour.
Espérons que ces petits conseils t’auront aidé ou en tout cas que tu te seras retrouvé dans mes explications haha. Je te souhaite un bon avancement dans la réalisation de tes tâches maintenant 😉