ConseilsÉtudes

Comment étudier le jour de fête ?

On y est, les fêtes sont là ! Mais qui dit période de fêtes, dit période d’examens, bien sûr… Alors comment faire pour bien étudier alors que tu as un repas de fête prévu ce soir ? Pas de panique, Kotplanet t’explique comment étudier le jour de fête. 

1/ Avoir le courage de prévoir à l’avance 

Si tu te connais un peu, tu sais si oui ou non, tu sauras assumer de bosser toute la journée pour tes examens ou si ta tête sera déjà en train de penser à ce que tu vas manger ce soir. Si t’es trop impatient.e pour la fête, alors prévois à l’avance dans ton organisation que ce jour-là sera moins productif. Essaye de bien étudier à l’avance pour ne pas trop perdre de temps. 

Tu peux aussi t’aider de nos 6 conseils pour combiner blocus et fêtes de fin d’années

2/ Faire en fonction de tes dates d’examens 

Tout va dépendre si tu as examen en début de session ou si tu as encore quelques jours après les fêtes pour bien étudier. Si tu es plutôt chill après Nouvel An, alors Kotplanet te conseille de ne pas trop de rendre malade et d’étudier (quand même, n’abusons pas) mais pas trop le jour de fête. Par contre, si ta session commence le 2 janvier, alors reprend notre premier conseil et sois prévoyant.e. 

3/ Se mettre dans sa bulle 

Quand on ne peut pas se permettre de louper un jour d’étude, il faut se poser la question de comment le rendre le + efficace possible. Pour avoir le courage de bien étudier, trouve un endroit calme et où tu pourras te concentrer à fond. Comme ça, même si tu n’étudies qu’une partie de la journée, tu auras rentabilisé ton temps d’étude et il aura servi à quelque chose. 

Du coup, tu peux organiser un repas de Nouvel An au kot

4/ Savoir dire stop et profiter des fêtes 

On le sait bien, parfois c’est difficile de se déconnecter et de se dire qu’il faut relâcher la pression. Mais le jour de fête est là pour ça aussi ! Focus-toi bien durant la journée pour étudier du mieux que tu peux et termines un peu plus tôt afin de profiter avec ta famille ou tes amis. Tu ne seras pas frustré dans ce cas et ça te permettra d’attaquer les examens au mieux. 

Courage pour cette session, on croit en toi ! Et si tu veux retrouver Kotplanet sur Insta et sur TikTok, n’hésite pas. 

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite