ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Comment éviter le surmenage durant le 2e quadri ?

Le surmenage est un terme à la popularité grandissante et qui touche de plus en plus la communauté estudiantine. Tu en as peut-être fait les frais durant ton blocus ou alors, tu as suivi des témoignages qui t’ont glacé le sang ? Bonne nouvelle, dans cet article, la team Kotplanet te présente deux trois conseils pour éviter le surmenage au Q2.

C’est bien aussi d’identifier les causes, pourquoi es-tu tout le temps fatigué ?

1/ l’organisation

On ne le répétera jamais assez, l’organisation est la clé et solution à bien des malheurs. Elle te sera d’une grande aide durant tout ton cursus si tu y recours.

Pour dédramatiser, on te donne 6 memes qui résument bien ce que tu vas vivre au 2ème quadri.

a. Privilégier un apprentissage régulier

En effet, bon nombre d’étudiants sont victimes du surmenage à cause d’une mauvaise organisation qui les mène vers un état d’alerte général en période de blocus, et ceci du fait de leur retard titanesque sur l’ensemble ou une grande majorité de leurs cours. Nous te conseillons donc un travail régulier et consistant pour éviter toute surcharge. Ainsi, tu pourras aborder ton blocus au Q2 avec plus d’assurance et par la même occasion tu réduiras le stress qui est un facteur étroitement lié au surmenage.

Kotplanet te donne des astuces pour être moins fatigué le matin avant d’aller en cours.

b. Prévoir des heures d’évasions

Comme on le dit souvent, travailler dur, c’est bien… Tant que vous ne le faites pas au détriment de votre bien-être ! Il est très important de prévoir dans votre agenda des heures pour des balades, des sorties entre amis, des soirées ciné, en bref, des heures pour vous ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le surmenage mène paradoxalement à l’improductivité. Par conséquent, sacrifier des heures de pauses ou de détentes au risque de se surmener, n’est très clairement pas un bon calcul.

2/ Avoir le sens des priorités

Il est très important de relier tes activités avec tes objectifs, afin de mettre la priorité sur le travail susceptible d’avoir le plus d’impact et d’être le plus favorable à la réalisation de ces derniers.Une mauvaise hiérarchisation de tes tâches te mènera à un état de frustration permanent, car tu auras l’impression d’être en constante stagnation. Les causes du surmenage sont diverses et variées mais résultent très souvent d’un rythme de vie trop stressant, donc il faut toujours chercher à préserver ton estime personnelle pour t’en éloigner.

3/ Savoir doser

Le quotidien d’un etudiant est meublé de beaucoup d’activités, tu as donc besoin d’un temps de sommeil conséquent.

Voici quelques dérives beaucoup trop fréquentes auxquelles tu dois prêter attention (IL S’AGIT DE DOSER!!!)

  • les veilles sur tik tok

Tu es probablement attendu en amphi dès 08h30, reduire ton temps de sommeil de la sorte ne peut t’être que préjudiciable.

  • L’effort sportif non contrôlé

On ne récupère pas un mois d’absence en salle en un jour.

  • Les Weekends non recupérateur

En cause, trop d’alcool auquel s’associe une perspective de début de semaine compliqué.

C’etait tout pour cet article, à très bientôt pour du nouveau, d’ici là prenez soin de vous.

Tu veux décompresser un peu ? On te propose 5 memes qui résument bien ton état avant d’entamer le second quadri.

Nous espérons que cet article aura pu t’aider en ce deuxième quadrimestre. N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram pour plus d’astuces.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite