ConseilsVie au Kot

Comment faire de son kot une safe place ?

Le monde estudiantin est parfois un peu oppressant. On peut se sentir débordé émotionnellement, et l’essentiel, c’est de prendre soin de sa santé mentale. Une “safe place” peut se référer à un espace mental ou physique où tu te sens en sécurité, confortable et protégé•e. Et il est important que tu te sentes bien émotionnellement dans ton kot. Alors, Kotplanet te donne 6 astuces pour faire de ton kot une safe place. 

L’emménager à ton goût 

C’est important d’avoir un kot qui nous ressemble. C’est quand même l’endroit où tu risques de passer la plupart de ton temps. Alors, il faut que tu t’y sentes à l’aise. Des plantes, des cadres, des photos de tes proches, des guirlandes, etc. Tant d’éléments qui permettent de faire un kot agréable et qui te ressemble. Envie d’avoir un kot encore plus agréable ? Voici les 5 indispensables pour rendre ta chambre de kot agréable. 

Mettre un fond sonore 

Parfois, le silence, c’est pesant. Même si tu es souvent dans le bruit, trop de silence peu devenir oppressant… alors, n’hésite pas à ajouter un fond sonore : tel qu’un podcast, une playlist ou des bruits d’ambiance. Tu dois étudier ? On a même la playlist parfaite pour étudier, pour te relaxer et étudier en même temps. 

Créer un espace détente 

Si tu as un grand kot, c’est l’idéal : un espace détente. Alors, quand on parle d’espace détente, on ne parle pas d’un endroit avec un tapis de yoga et de l’encens. Mais on parle plutôt d’un endroit calme, où tu irais te poser quand tu veux… juste te poser. Car ton bureau est synonyme de travail, ton lit de sommeil et ta cuisine de nourriture. L’avantage du coin détente, c’est que tu peux vraiment y venir pour te ressourcer, pour lire ou prendre un café. 

Avoir un éclairage approprié 

On sous-estime trop vite les bienfaits de l’éclairage ? Mais une safe place, c’est un endroit où il fait bon vivre, et un endroit où il fait bon vivre, c’est une bonne luminosité et chaleureuse. Car on en a marre des lumières blanches qui te piquent les yeux dès le matin, mais on en a aussi marre des endroits sombres. Alors, n’hésite pas à changer d’ampoule, à acheter de nouvelles lampes, et à faire de ton kot un endroit lumineux ET chaleureux. 

Inviter ses amis 

Une safe place, ça peut être un lieu, mais aussi une personne. Par exemple, ta safe place, l’endroit où tu te sens le mieux, ça peut être le kot de ton/ta meilleur•e ami•e, mais ça peut clairement être ton/ta meilleur•e ami•e. Alors, n’hésite pas à inviter tes amis pour te sentir bien. Si tu sens que le moral est en baisse, organise une petite activité avec eux, ou vous pouvez simplement vous asseoir et discuter. C’est important de parler avec ses amis et de se sentir bien avec eux. 

Prendre des instants pour soi 

Dans ton kot, tu te retrouves probablement à faire des dizaines d’activités : soirées, sorties, étude, sport, etc. Mais le plus important, dans un safe place, c’est de se recentrer sur soi. Et pour ça, il ne faut pas que tu hésites à prendre des moments pour toi, et chez toi. Histoire de souffler un peu. Alors, profite d’avoir un kot bien rangé et bien posé pour te ressourcer.

Retrouve Kotplanet et pleins d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite