in ,

Comment faire le point sur l’avancement de son mémoire ou TFE ?

@Pexels - Christina Morillo

Le stress : rendre son mémoire ou son travail de fin d’études… mais tout le monde passe par là. Néanmoins, les échéances se resserrent, et il faut vraiment s’y mettre. Que tu t’y sois mis, ou que tu hésites encore à te lancer, Kotplanet t’explique comment faire le point sur l’avancement de ton mémoire ou de ton TFE. Avant tout, pour un mémoire réussi, on a plusieurs clés

Contacte tes professeurs 

Avant de commencer ton travail, tu t’es vu attribué un mentor de TFE ou de mémoire par l’école. Cette personne t’accompagne tout le long de ton travail, te conseille et te donne ses retours constructifs. C’est aussi cette personne qui va te dire si tu es en avance, ou en retard dans ton travail. Alors, n’hésite pas à la contacter régulièrement. Évidemment, ne la spam pas de mail tous les jours pour lui dire que tu as écrit deux phrases. Mais tu peux lui faire un retour tous les quinze jours, pour qu’il soit au courant de ton avancement. En dehors de ton mentor, tu peux aussi contacter un professeur de ton école spécialisé dans le domaine de ton mémoire ou de ton TFE. Il te montrera volontiers les pistes qu’il te reste à observer, ainsi que des personnes à contacter. 

Tu galères avec ton mémoire ou ton TFE ? Kotplanet a pour toi 4 sites qui vont t’aider !

Fais-toi une To Do List

Quoi, tu n’as pas encore commencé une To Do List ? C’est le moment ! Le mémoire et le TFE sont des travaux conséquents, avec beaucoup d’étapes. Il se peut que tu en oublies, ou que tu passes au-dessus. Heureusement, une To Do List te permettra de ne rien oublier dans ton travail. Note toutes les étapes de ton travail et divise les plus grosses en “sous-étapes”. Chaque fois que tu termines un élément de ton mémoire ou de ton TFE, coche l’étape, et fais le point sur ce qu’il te reste à faire. Tu verras beaucoup plus clair dans la quantité de matière qu’il te reste. En plus, tu pourras jauger ton rythme de travail, si tu es en retard ou non. 

Appelle tes potes

Quoi de mieux que partager ton stress avec tes amis, qui stressent tout autant que toi ? Car vous êtes tous dans le même bateau. Choisissez des moments pour vous appeler. Discutez de tout et de rien, et amenez la discussion sur votre mémoire/TFE. C’est l’occasion de se donner des conseils, de motiver son pote qui est en retard et de demander de l’aide si besoin. Vous appeler sera aussi l’occasion de planifier votre prochaine soirée, pour se détendre durant le mémoire ou le TFE. 

Regarde les travaux des autres années 

Quoi de mieux pour se rendre compte de la quantité pour un travail, que de voir des travaux d’autres étudiants ? C’est une question qu’on se pose tous. Mais il faut tenter le coup. Essaie d’obtenir un mémoire ou un TFE d’anciens étudiants, si possible les plus assidus. Au moins, tu te rendras compte que 20 pages, ce n’est pas assez, car le mémoire de l’année passée en faisait 80. Mais tu te rendras aussi compte de la manière dont celui-ci a procédé. 

Ne commets aucune erreur dans la rédaction de ton mémoire/TFE

Fais un rétroplanning

Tu ne connais pas les rétroplannings ? En fait, tout est dans son appellation : rétro, car on revient en arrière et planning pour planifier. Un rétroplanning te permettra de placer des échéances pour avancer à un bon rythme. Commence par mettre la date de remise de ton TFE ou de ton mémoire, ensuite, reviens en arrière, petit à petit. Par exemple, recule d’une semaine pour vérifier l’orthographe, d’une semaine pour la mise en page, d’une semaine pour la conclusion, ainsi de suite. Grâce à ce système, tu ne te retrouveras pas en retard la dernière semaine. Si tu es dans le cas où tu as ton stage en plus de ton TFE/ mémoire, on t’explique comment combiner ton stage et ton mémoire/TFE

En tout cas, on espère que tu avances bien sur ton mémoire/ TFE. La team Kotplanet sait que c’est une étape difficile dans la vie étudiante, mais c’est aussi la dernière ligne droite. Alors accroche-toi, et tu verras, ça va le faire.

Plus de conseil pour tes études sur notre Insta et notre TikTok

Written by Florian Gaupin

What do you think?