Lors d’une session d’examen, après avoir rendu ta copie, tu te poseras mille et une questions sur le résultat de celui-ci. Si tu te rends compte que tu ne peux pas l’avoir raté, attends les résultats et agis en fonction. Par exemple, si c’était un examen oral et que le prof te cote positivement sur sa fiche d’évaluation, tu es tout à fait en droit de te dire que tu as réussi. Faire un recours peut aussi entacher ton image auprès d’un ou de prof(s). Fais donc vraiment attention à cela au moment d’intenter ton action. Tu peux aussi demander de l’aide au conseil des étudiants de ton école.
Tu te sens bizarre la veille d’un exam ? Tu te reconnais dans ces memes ?
1/ Te questionner sur les motivations de ta démarche
Pour commencer, demande-toi pourquoi tu ferais cela ? Si c’est uniquement une question d’égo, tu peux oublier direct. Si tu estimes avoir des arguments solides, tu pourras intenter un recours auprès du secrétariat du jury d’examen. Cela peut être des conditions d’examens inadéquates et/ou des questions sortant de la matière à étudier. Pour ce faire, tu devras préparer une défense, aussi bien écrite, qu’orale. Aller consulter ta copie peut te convaincre ou te dissuader de passer à l’action. Observe ta copie pour constater une éventuelle erreur lors du comptage de points par exemple.
Avant de penser à ça, prépare-toi à fond pour la session de juin.
2/ Écrire une lettre pour expliquer les raisons de ton action
Après ta réflexion, tu décides d’introduire un recours. Tu devras, pour ce faire, écrire une lettre pour expliquer de manière détaillée, mais très claire, ce qui t’encourage à le faire. Retiens donc bien : détailler à fond de manière pas très longue et de façon très précise. Il est aussi important de fournir des preuves comme des photos prises lors de la visite de ta copie pouvant confirmer ton argumentation. Au niveau de l’organisation de ta lettre, il y a quelques détails à ne pas oublier.
- Lieu et date de ta lettre
- Madame/Monsieur
- Un paragraphe par argument
- Les formules de politesse (salutations, remerciements et conclusion)
- Ta signature
- …
3/ L’envoyer dans les trois jours suivant la publication des résultats
C’est sûrement le détail le plus important lorsque tu prépares ton recours. Après la publication des résultats, tu as trois jours pour faire part de tes intentions. Cela passe par ta lettre envoyée par recommandé et/ou la remise de ta lettre au secrétariat du jury d’examen contre la remise d’un accusé de réception. C’est donc un recours interne que tu fais là. Si tu n’obtiens pas gain de cause, tu peux porter “l’affaire” en externe auprès du Conseil de recours. Attention que ce n’est pas valide si tu peux encore représenter cet examen en seconde session.
4/ L’envoyé par recommandé et/ou en main propre contre-accusé de réception
Forcément, tu ne peux pas l’envoyer à n’importe qui et de n’importe quelle manière. Le mieux toujours à faire est de l’apporter par toi-même en main propre au secrétariat du jury d’examen. Celui-ci te donnera, en retour, un accusé de réception. Voilà comment entamer ta procédure. Tu peux aussi l’envoyer par la poste, mais de manière recommandée. C’est-à-dire que la poste se chargera de donner ta lettre en main propre.
L’heure du blocus et de la session d’examen commence à se rapprocher pour les étudiants et étudiantes. Après avoir reçu tes résultats, tu ne seras peut-être pas d’accord avec certaines notes. Dans ce cas-là, tu peux lancer une procédure de recours. Kotplanet t’aide à la concocter. Dans un premier temps, questionne-toi sur les raisons. Fais bien la différence entre raisons valables et inadéquates. Tu devras écrire une lettre officielle pour expliquer les motivations de ton action. Tu devras envoyer et/ou remettre ta lettre en main propre dans les trois jours suivant la proclamation des résultats. Pour entamer ta procédure, tu peux envoyer ta lettre par recommandé et/ou la remettre au secrétariat du jury d’examen contre-accusé de réception.
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