BudgetConseils

Comment financer son premier ordinateur portable ? 

Si tu rentres en études supérieures, tu as besoin d’une chose : un ordinateur portable. Non seulement, pour suivre les cours, mais aussi pour aller sur les plateformes de ton école et pour imprimer tes synthèses. Enfin bref, un PC, pour ses études, ça en devient indispensable. Mais, ça coûte cher… alors pour t’aider à acheter ton premier ordinateur portable, Kotplanet te donne 7 astuces pour financer son premier ordinateur portable. 

Les jobs étudiants

La première manière à laquelle on pense pour financer son premier ordinateur portable, c’est de travailler en job étudiant. Non seulement, on connait tous les avantages d’avoir un job étudiant, mais aussi, ça te permettra de mettre de l’argent de côté pour acheter ton ordi. Et si tu ne veux pas trouver un job étudiant, tu peux aussi donner des petits services, en demandant une rémunération à côté. Ça te permettra de mettre de l’argent de côté, petit à petit. 

Tu te demandes comment bien choisir son ordinateur portable pour un étudiant ? 

Évite les dépenses inutiles

Toujours pour mettre de l’argent de côté, évite les dépenses inutiles. On ne te demande pas de te priver de vivre jusqu’à ce que tu aies ton ordinateur portable, mais bien de faire attention à ton budget, jusqu’à l’achat de ton ordi. Par exemple, évite de faire du shopping et d’acheter des choses inutiles…

Profiter des réductions

Pour profiter des réductions, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Premièrement, essaie d’acheter ton ordinateur en période de solde, tu pourrais trouver une bonne affaire. Ensuite, si tu as une carte du magasin, demande quand est-ce que tu peux avoir une réduction. Et dernier conseil, quand tu es étudiant, tu peux avoir des réductions pour la rentrée scolaire. 

En parlant de réductions, on t’explique comment obtenir une réduction étudiante chez Apple.

Le paiement en crédit 

Si tu ne sais pas sortir une grande somme d’argent d’un coup, pense au paiement en crédit. Un paiement en crédit, ça veut dire que tu n’es pas obligé de payer en un coup, mais tu peux payer en plusieurs fois. Généralement, tu dois payer une somme chaque mois. Au moins, tu sais organiser tes dépenses pour ne pas être ruiné d’un seul coup… Mais fais attention, des fois, payer en crédit, ça coute plus cher… 

Les produits reconditionnés

On n’y pense pas assez souvent, mais les produits d’occasion, ou les produits reconditionnés, ce sont des bonnes offres. Souvent, ils sont comme neuf, et surtout, ils sont moins chers. Bon, fais attention à ne pas te faire avoir ! 

Les bourses

Avec ton statut étudiant, tu peux non seulement bénéficier de réductions dans certains magasins, mais tu peux aussi obtenir une bourse pour ton ordi. Pour ce faire, adresse-toi à ton école, et discutes-en avec elle. Tu peux obtenir une bourse par ton école, ou bien par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De quoi donner un bon coup de pouce.

Comparer

On sait que ça prend du temps, mais ça pourra te faire gagner de l’argent. Au lieu de foncer tête baissée dans l’achat d’un ordinateur, compare les prix, entre différentes enseignes, mais compare aussi les produits. Parfois, des ordis moins chers sont mieux que les plus chers. Regarde aussi à son utilité : tu en as besoin pour prendre des notes, ou pour des applications qui prennent beaucoup de place ? 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite