ConseilsÉtudes

Comment gérer le poids de tes études ? 

Faire des études, ce sont des moments relax, et bien souvent, des moments de stress. Que ce soit pour des TP, des examens, des évaluations, ou encore pour trouver un logement pour l’année suivante. Avec ça, tu peux rajouter la réussite de ton permis, les sorties pour souffler un peu, un job étudiant. Bon… tu l’as compris, faire des études, c’est aussi avoir un poids sur tes épaules… mais pas de soucis, Kotplanet est là pour t’aider à gérer le poids de tes études ! Et avec de bons conseils. 

S’organiser 

Bon, c’est le conseil que tout le monde te dira, mais il changera la donne : t’organiser ! Et on sait que quand on est étudiant, on sous-estime le pouvoir de l’organisation. Mais, si elle est si souvent citée, c’est bien pour une raison. Premièrement, fais-toi des plannings : avec tes cours, tes sorties, tes horaires de boulot, et les heures d’étude (il est important d’en réserver assez !). Tu peux aussi y inclure les travaux que tu as à rendre, et la date de tes examens pour y voir plus clair. Ensuite, fais-toi des To Do List, avec tes travaux à rendre, mais aussi avec ce que tu dois penser (appeler ton dentiste par exemple). Et les deux combiner, c’est la route vers une organisation parfaite. 

Pour t’organiser, Kotplanet a 6 astuces pour t’organiser et optimiser ton temps pendant tes études. 

Souffler 

Une fois que tu es organisé, tu ne dois pas toujours faire quelque chose en lien avec tes études. Sinon, tu n’en pourras plus, et ce n’est pas le but. Alors, tu dois aussi pouvoir souffler, te reposer, dormir, aller te balader, rigoler, et regarder des séries. Oui oui ! Car un cerveau qui fonctionne bien, c’est un cerveau qui est reposé quand il en a besoin. Surtout, tu ne dois pas culpabiliser de ne rien faire, c’est important. Tu dois aussi trouver un juste milieu entre tes moments à toi, et ce que tu dois faire. 

Et après tout, les pauses, c’est la base. Mais, quand prendre une bonne pause durant ses études ? 

Discuter

Si jamais les nerfs commencent à lâcher, parles-en ! Tu ne dois pas hésiter à parler avec qui tu veux, pour faire part de ton stress, de ta situation, et de tout ce que tu as à faire. Non seulement, tu verras que tu n’es pas seul•e, mais en plus de ça, tu pourras prendre du recul sur ta situation. Car tu verras plus clair en en discutant. Et puis, parler, ça fait du bien quand on en a besoin. Tu peux en parler avec tes ami•e•s, mais aussi tes colocs, tes parents ou même tes grands-parents. Enfin bref, avec des personnes avec qui tu te sens bien. 

Demander de l’aide

Ne jamais hésiter à demander de l’aide. C’est probablement comme ça qu’on devrait résumer ce conseil. Car demander de l’aide ne fera pas de toi quelqu’un “de faible”. On a tous, et on a tous eu, besoin d’aide à certains moments. Et puis, tes proches t’aideront avec un grand plaisir, car ils sont aussi là pour ta santé mentale. Tu peux leur demander de faire des petites courses pour toi, si tu n’as pas le temps, de regarder à certains mails, ou même de t’aider dans des travaux. 

Relativiser 

On t’a déjà parlé du pouvoir de relativiser quand tu te sens sous la pression ? Eh ben, maintenant, oui. On se met toujours un poids et une pression pour ses études… et on a raison car on veut juste réussir. Mais quand cette pression devient trop grande, il est important de prendre du recul et de savoir relativiser. Car dans le fond, pourquoi se stresser avec ses études ? Au pire du pire, c’est une année d’étude en plus. Mais si pas, c’est juste un examen en août, ou alors même plusieurs examens. Mais ça arrive à tout le monde, et même à toutes les époques. Alors, ne te mets pas trop de pression, et relativise sur tes études. Tant que tu donnes ton maximum, et que tu en es conscient, tu ne peux pas t’en vouloir et personne ne peut t’en vouloir. 

On espère que ces petits conseils t’aideront dans tes études, et que maintenant, tu te sens déstressé•e, et c’est ce qu’on veut ! Alors, pas de stress, tu vas réussir tes études, et surtout, Kotplanet est là pour toi. 

Retrouve d’autres conseils pour ta vie étudiante sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite