in ,

Comment jongler entre deux jobs étudiants ?

@Pexels - Mikhail Nilov

Beaucoup d’étudiants comme toi se doivent d’avoir deux jobs étudiants pour subvenir à leurs besoins. Kotplanet sait que le contexte actuel peut t’obliger à multiplier les jobs, voici donc quelques petits conseils pour savoir jongler entre tes différentes vies

On te donne des conseils pour concilier job étudiant et études !

1/ Établis un planning

Il te sera difficile d’agencer correctement tes horaires de boulot et de cours si tu ne prends pas un minimum le temps de noter ton planning. Cela te semble peut-être évident mais avec ta triple vie, tu risques de te retrouver à ton premier boulot alors que tu es censé être à un travail de groupe. Que ce soit en ligne sur une appli, dans un fichier excel ou à l’ancienne, dans un petit cahier, note tes horaires de cours et de tes deux jobs étudiants.  

2/ Compte bien tes heures

Il n’y a légalement aucun problème à avoir plusieurs jobs étudiants durant tes études mais sache qu’accumuler des heures peut également avoir un impact sur ton quotidien. Si tu dépasses le nombre d’heures prévues (475h), tu devras payer des cotisations qui ne sont souvent pas prévues dans ton budget étudiant. Il en va de même pour le montant gagné sur une année. Il est à surveiller pour ne pas être imposé et ne pas travailler pour rien.

3/ Choisis un job à domicile

Si tu as un premier job étudiant qui te demande d’être sur place parfois tard le soir comme dans l’HORECA, essaies d’avoir un second boulot qui peut se faire de chez toi. Cela permettra de t’économiser tout en te faisant de l’expérience dans d’autres domaines comme donner des cours particuliers, faire de la traduction ou 

Voici les meilleurs jobs à domicile !

4/ Prends du temps pour toi 

Pour tenir sur la longueur, il faudra prendre du temps pour toi. Profite de soirée sans aucune job de prévu, sans aucun cours à rattraper. Il faut te prévoir un ou deux jours de repos pour profiter de tes amis mais aussi pour te reposer. Ton job principal, c’est d’être étudiant. Ne sous-estime pas ta tâche. On sait que gagner de l’argent est généralement une nécessité pour beaucoup d’entre vous mais concentre-toi sur ta santé mentale. Cela te permettra de garder également tes jobs étudiants plus longtemps. 

5/ Aide-toi d’une agence d’intérim

Si tu as envie d’avoir plusieurs jobs étudiants pour ne jamais te lasser, il est peut-être préférable d’être aidé dans ton travail. Les agences d’intérim peuvent être une aide précieuse pour choisir des horaires disponibles et pour te rappeler que tu es attendu à un job le lendemain. 

L’important est d’arriver à vivre correctement tout en prenant du temps pour toi. N’hésite pas à mettre en avant ces jobs étudiants dans ton CV, ta capacité à t’organiser sera saluer par les prochains recruteurs qui croiseront ton chemin !

Retrouve-nous sur Instagram et TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale