ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Comment ne pas rater sa session ?

La première session est imminente ! Le stress, le fait d’être occupé et moins sociable, tout cela fait partie du jeu. Vous devez vous demander comment ne pas rater sa session ? Ne vous inquiétez pas ! Kotplanet vous aidera à traverser la période des examens. Tenez bon et vous pourrez alors profiter pleinement du temps libre avec vos amis et votre famille. Kotplanet vous dit tout !

Vous vous préparez aux examens ? Kotplanet vous explique comment gérer son stress au quotidien en tant qu’étudiant.

1/ Se préparer pour la première session

L’un des premiers points importants de votre liste de choses à faire lors de votre première session est sans aucun doute de préparer un bon emploi du temps. Cela vous permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble des examens et des échéances à venir. La création d’un programme réaliste vous aidera également à planifier votre temps d’étude, vos pauses et vos autres obligations telles que ton votre job étudiant. Il est important d’être discipliné et de respecter ce calendrier. Commencez donc à préparer votre programme d’examen à temps, à organiser votre matériel de cours et à étudier beaucoup à l’avance. Vous perdrez ainsi moins de temps pendant la période de blocage et étudierez beaucoup plus efficacement en consacrant plus de temps à la compréhension et à la répétition de la matière. Comment ne pas rater sa session ? Il faut déjà bien se préparer !

2/ Traverser la période d’examen

Non seulement la période d’examen fait peser plus de stress et de pression sur vos épaules, mais votre vie sociale en pâtit également. Il est important de ne pas s’enfermer dans sa chambre de kot ou chez tes parents. C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà mentionné, il est très important d’avoir un planning réaliste si tu veux comprendre comment ne pas rater sa session. Prévoyez suffisamment de pauses et sortez. Par exemple, mettez-vous d’accord avec vos amis ou vos colocs et cokotteurs pour faire des pauses ensemble ou demandez le soutien de vos parents. Il est également important, pendant le blocus et les examens, de bien dormir, de manger suffisamment et de s’hydrater. Cela réduira votre stress et augmentera votre concentration. En outre, votre mémoire et vos capacités d’apprentissage, entre autres, s’en trouveront améliorées. Alors, comment réussir votre première session ? Nous retenons les points suivants : des pauses efficaces, un bon sommeil, une bonne alimentation et une bonne hydratation (oui, boire de l’eau, c’est important).

Comment réussir sa première session ? Kotplanet vous donne des conseils pour ne pas stresser pour un examen oral.

3/ Programmer les activités

Nous en revenons toujours à un bon planning. On ne peut pas faire autrement ! Que vous ayez des examens en janvier ou en juin, c’est toujours aussi stressant et vous avez autant besoin de vous détendre. Le mois de juin marque également le début de l’été, ce qui rend bien sûr les choses un peu plus difficiles, car on a envie de profiter du beau temps. En janvier, ce sont les fêtes de fin d’année qui deviennent de vraies tentations. Nous vous avons déjà dit qu’un bon planning est importante pour déterminer votre temps d’étude et planifier correctement vos pauses, mais il est également important de prévoir des activités après vos examens. De cette façon, vous avez quelque chose à attendre, ce qui peut vous donner une motivation supplémentaire. Prendre soin de soi, c’est aussi se récompenser pour son travail, alors comment réussir sa première session ? En vous motivant davantage et en vous récompensant pour vos réussites tout en continuant d’étudier beaucoup durant cette période d’examen. 

On te souhaite plein de succès pour cette session d’examens et n’oublie pas de nous rejoindre sur Instagram

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite