Tu as sauté le pas de faire un stage à l’étranger. Tu es conscient•e que c’est une superbe opportunité professionnelle, mais aussi que ça pourrait t’ouvrir des portes, professionnellement parlant, que c’est une superbe expérience humaine, et que tu vas pouvoir t’améliorer dans les langues étrangères. Mais, le temps passe, et c’est dans pas longtemps. Même si tes conventions sont signées et rendues, il est temps de préparer ton stage à l’étranger.
S’intéresser à ton lieu de stage
Car oui, à l’étranger ou en Belgique, avant de commencer un stage, il est important de s’intéresser à celui-ci. Non seulement pour connaitre son lieu de stage, mais aussi pour montrer à l’entreprise pour laquelle tu feras ton stage que tu t’es intéressé•e à elle. Ça fera bonne impression pour ta première journée de stage, encore plus si tu es un•e étudiant•e venant d’autre part.
Stressé•e pour ton stage ? On t’explique comment ne pas rater son stage étudiant.
Revoir tes missions
Pour ne pas arriver le premier jour, tout•e stressé•e, déjà à cause de la barrière de la langue, et de ne pas comprendre ce que tu vas faire durant ton stage. Alors, profites-en pour revoir tes missions, et t’y intéresser. Ça t’évitera de demander dans un anglais approximatif ce que tu vas faire les prochains mois…
Réviser tes langues
Car oui, même si tu te sens bilingue, pense à bien revoir tes langues. Et surtout, les mots de vocabulaire dans ton domaine. Car si tu arrives le premier jour en ne comprenant rien à ce qu’on te dit, ça risque de donner une mauvaise impression de toi. Même si ton lieu de stage sera compréhensif, il ne va pas tout t’expliquer 2 fois.
Préparer son logement
Car ça y est, tu arrives dans un autre pays et dans une autre ville. Alors, tu dois bien sûr préparer ton logement, trouver tes marques et tes habitudes. C’est pour ça qu’on te conseille d’arriver une semaine (si tu en as l’occasion) ou un week-end avant. Car si tu arrives le dimanche soir à ton logement et que tu commences lundi matin, c’est tendu.
Imprimer ses conventions
Oui, petit tips. Même si les chances que tu doives les sortir de ton sac sont très petites, si on te les demande, tu les as. Car imagine-toi chercher une imprimerie dans un autre langue que la tienne juste pour tes conventions… Alors, sois prévoyant.
Renseigne-toi sur leur culture
Non seulement, sur la culture de ton entreprise. C’est important qu’elle soit en accord avec tes valeurs, et que tu puisses t’y retrouver. Mais aussi, sur la culture du pays. Par exemple, sur leurs habitudes en temps de repas (repas chaud, repas froid, repas au self ou doggy bag, etc.), mais aussi sur les salutations. Car imagine taper la bise à ton patron alors que dans ce pays, personne ne fait la bise…
Et pour bien t’intégrer durant ton stage, on a 5 conseils !
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.