in , ,

Comment progresser dans une langue rapidement ?

@Pexels - Tima Miroshnichenko

En tant qu’étudiant.e., nous sommes parfois amenés voire obligés d’apprendre et de parler quelques langues nationales ou internationales qui s’avèrent être utiles dans la société. Par exemple : l’anglais, le français ou encore néerlandais. 

Cependant, certains d’entre nous ont grandi en parlant qu’une seule langue, d’autres ne veulent simplement pas apprendre par manque d’intérêt, ou d’autres encore se découragent car ils trouvent cela difficile. Il y a donc très peu des gens qui sont polyglottes. J’ai une bonne nouvelle pour ceux veulent apprendre : il existe plusieurs manières de progresser dans une langue. En lisant, en écoutant de la musique, en regardant des films dans une autre langue que sa langue maternelle, en jouant, en parlant ou en voyageant.  

Pour ceux qui veulent progresser dans une langue quelconque, que ce soit à l’école ou ailleurs, j’ai quelques conseils pour vous. Il y a deux moyens d’apprentissages de langue : payant et gratuit. Le moyen payant est (pour les impatients) :  les cours du soir ou du jour, les cours particuliers, les écoles privées, certaines applications mobiles ou autres. L’apprentissage gratuit : la lecture, les livres, certaines applications, parler avec des natives, etc. 

Découvre aussi ces 6 astuces pour réussir tes cours de langue.

1/ L’Apprentissage en immersion, cours intense et cours du jour ou soir 

Si tu manques de patience ou tu as du mal à apprendre seul. e, tu peux opter pour les cours du soir ou en immersion. Ces cours existent pendant une durée limitée, entre cinq mois et deux ans maximum et cela dépend des institutions

 Les cours intenses sont des cours dans lesquels, tu apprends ce qui est essentiel à la langue en deux ou cinq mois avec un peu de pratique.  Pour ne pas oublier ce que tu as appris, c’est à toi de t’entrainer à parler, à lire et écrire tous les jours.  

Les cours du soir sont des cours que tu prends en dehors de tes heures de cours ou de travail. N’importe qui peut le faire. Mais ici, on parle de nous les étudiant.e.s. Les inscriptions à Bruxelles (par exemple) se font une fois par quadrimestre : une en septembre et le second en fin de janvier.  Le cours dure entre trois mois et deux ans et cela dépend des institutions et de la commune mais les programmes sont les mêmes, et le tarif variable également.

Tu as envie de faire du bénévolat ?

2/ Regarder la télévision (infos, série ou film) ou écouter la radio (podcast)

Regarder la télé ou écouter la radio peut paraitre banal. Mais cela s’avère être utile. Lorsque l’on regarde la télévision dans une autre langue, en sous-titre la langue maternelle pour les débutant.e.s. Nous avons souvent l’impression de lire les écrits mais notre cerveau mémorise de manière auditive à force d’écouter. Ce qui est avantageux car on fait fonctionner deux sens en même temps.

À force de faire tout cela, nous nous retrouvons à écouter et comprendre sans lire en fournissant moins d’effort qu’au début. Notre cerveau est un ordinateur super puissant, il suffit qu’on lui donne un signal, ce dernier se met en marche.

Au début, on aura mal à la tête, on va s’ennuyer, tous les symptômes inimaginables car les écrits passent peut-être vite ou on ne comprend simplement rien mais quand on aime et qu’on a la volonté d’apprendre, on persévère et on reste jusqu’au bout.

3/ Lire des journaux ou mettre son GSM dans une autre langue

Certaines personnes n’aiment peut- être pas la télévision mais ils aiment lire. Pour cela, il y a des journaux dans les transports, les gares ou en ligne. Tu prends un article au hasard ou celui que tu aimes bien, tu le lis tout en entier et tu soulignes les mots ou vocabulaires qui te semblent inconnus, tu trouves les définitions puis, tu choisis cinq à dix vocabulaires et essaie de les utiliser dans la journée avec des ami.e.s, famille, collègues ou avec toi-même. Par exemple, tu veux faire quelque chose au lieu de réfléchir en français, tu le fais en néerlandais en utilisant le mot que tu as appris. Si tu rajoutes cinq mots tous les jours et tu formes des phrases, pendant trente jours et tu les utilises, cela va devenir automatique à parler, réfléchir et écrire ! « Petites habitudes, grands résultats » 

Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, on peut lire des nouvelles, histoires, des récits, etc sur notre smartphone dans la langue qu’on veut et on appuie sur le mot ; on a la traduction avec des exemples : Ewa app, Speekoo, Busuu, Babbel, etc. 

4/ Applications mobiles et correspondance 

Si tu veux apprendre une langue et que tu n’as pas le temps, il existe des applications qui te permettent d’apprendre en déverrouillant ton GSM, on est tous d’accord, on ne quitte pas ce dernier des yeux. Il y a des sites qui, à chaque déverrouillage, tu as un mot et sa traduction à apprendre qui s’affiche et qui se répète sur l’écran. Si à chaque ouverture de téléphone on doit lire ce qui est écrit, on finit par le retenir ! ex : Memrise, duolingo  (notification), etc.

En ce qui concerne la correspondance, tu peux donner des cours en apprenant un autre. Je m’explique, tu trouves quelqu’un qui veut parler ta langue et toi la sienne, tu lui apprends au début avec les images et toi également tu te forces toi à parler sa langue et inversement par exemple le site Tendems. C’est un site ou, tu te crées un profil et en mettant en évidence les ou la langue.s que tu parles et celles que tu veux apprendre.  

Tu peux aussi voyager dans un pays où tu ne sais pas trouver de l’aide pour traduire (famille, d’accueil, colonie de vacances, échange scolaire ou autre), cela va te forcer à parler et à trouver les mots qu’il faut.  

Pour conclure, il y a plusieurs manières d’apprendre une langue à tout âge, nous avons plusieurs outils mis à notre disposition, payants ou gratuits. Il nous suffit de prendre notre courage à deux mains, d’oublier nos peurs, flemme, etc et se lancer. Lorsque les choses deviennent difficiles, surtout au début, pensons à la récompense que cela va nous procurerez !

Retrouve-nous sur Insta et TikTok pour encore plus d’astuces !  

Écrit par Kevinne Kapia

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale