Tu souhaites apprendre une nouvelle langue mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Chaque fois que tu essayes d’étudier efficacement, tu abandonnes après une semaine et tu es démotivé(e) ? Alors, Kotplanet a la solution pour toi ! Dans cet article, tu vas découvrir 5 conseils pour progresser pour de bon dans cette langue que tu as toujours voulu apprendre !
Tu veux devenir polyglotte et tu ne sais pas quelle langue apprendre ?
1/ Prendre des cours du soir
Une des meilleures façons pour progresser efficacement serait de t’inscrire à des cours du soir. Chaque mercredi soir ou vendredi soir par exemple, après tes cours, tu peux te rendre dans une école du soir où il y aura d’autres étudiants ou adultes qui veulent aussi progresser dans cette langue étrangère tout comme toi. Comme tu auras payé pour ces leçons du soir, tu te sentiras obligé(e) d’y aller et c’est sûr que tu avanceras dans l’étude.
Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir tes cours de langue à l’unif’ ?
2/ Installer une application pour l’apprentissage de langue
Si tu n’as pas le temps après l’unif’ pour suivre des cours du soir, tu peux trouver un autre moyen d’étudier comme en installant une application d’apprentissage de langues sur ton téléphone. Il y a plein d’apps gratuites disponibles sur App/Play Store comme Duolingo ou Babbel par exemple, dans lesquelles tu peux souscrire un abonnement par la suite si tu le souhaites.
3/ Investir dans un carnet pour prendre des notes
Si tu veux apprendre une langue étrangère, le mieux est d’acheter un cahier pour noter les nouveaux mots de vocabulaire que tu auras appris ou quelques remarques intéressantes de grammaire par exemple. Nous te conseillons de le relire chaque soir avant d’aller t’aller te coucher pour retenir de manière plus efficiente.
4/ Écouter des podcasts/ regarder des vidéos dans la langue en question
Si tu es quelqu’un qui a plus une mémoire visuelle, tu peux regarder des vidéos ou ta série préférée dans la langue étrangère que tu souhaites apprendre. Si tu as plutôt une mémoire auditive, alors dans ce cas, écoute des podcasts sur des sujets qui t’intéressent dans la langue visée comme les TED Talks par exemple. Tu verras, tu pourras apprendre de façon beaucoup plus ludique et cela passera moins comme une corvée.
5/ Trouver un correspondant
Si tu as déjà pensé à trouver un(e) correspondant(e) pour avancer dans l’apprentissage de la langue mais tu n’as jamais su comment t’y prendre, certaines applications mobiles se sont spécialisées dans ça comme Bilingua ou HelloTalk. Tu pourras y rencontrer et parler avec des personnes natives et tu pourras aussi toi-même apprendre à ton/ta correspondant(e) des choses en français. C’est donnant-donnant ! C’est une façon agréable d’apprendre de nouvelles choses dans une langue tout en conversant tout naturellement.
Apprendre une langue étrangère peut être quelque chose de compliqué et pénible au début. Mais il y a plein de manières beaucoup plus ludiques pour progresser. En suivant ces conseils, tu verras quand quelques mois, on te prendra déjà pour un(e) natif(ve) dans la langue que tu veux apprendre !