Chaque étudiant et étudiante est soulagé d’avoir survécu durant sa session d’examens. Rapidement, ce soulagement est remplacé par le stress que suscite l’attente de tes résultats. Lorsque tu reçois ceux-ci, il se pourrait bien que tu sois déçu. Kotplanet te permet de relativiser cela et de vite te remettre en selle. Si tu ressens la colère et la frustration après avoir fourni tant d’efforts, c’est parfois difficile de trouver du positif dans cette situation. Il parait relativement clair que tu dois changer quelque chose dans ta méthode pour avoir plus de succès.
Souffle et détends-toi après cette longue année semée de difficultés.
1/ Te dire qu’il y aura une seconde chance
Même si ta session de juin ne s’est pas déroulée comme tu le souhaitais et que tes résultats confirment tes appréhensions, ce n’est pas la fin du monde pour autant. Même s’il peut être difficile pour toi de simplement passer au-dessus de cette note, relativise. Beaucoup d’étudiant(e)s se mettent une pression de dingue parce que sans diplôme, tu ne vas pas loin. Prends le temps dans tes études. Même si tu obtiens ton diplôme à 25 ans, ça ne change rien. Chacun avance à son propre rythme. Tu pourras toujours repasser l’examen en août avec plus de succès, on espère.
2/ Essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné
Forcément, recevoir de mauvaises notes ne fait jamais plaisir. Cela apporte son lot de feelings négatifs tels que la colère, la frustration et la tristesse parfois. Cette énergie, tu dois bien la laisser éclater. Kotplanet te propose de transformer cette énergie négative en énergie positive. Pour ce faire, analyse ce qui n’a pas été dans tes examens en allant consulter tes copies pour directement comprendre visuellement les bons points et les mauvais. C’est aussi une opportunité de discuter avec ton professeur pour réussir à passer au-delà de cette note.
3/ Directement se remobiliser
Il sera peut-être difficile de lâcher prise et de ne pas ruminer ton relevé de notes. Parfois, ça peut prendre plusieurs jours pour que la pilule passe complètement. À l’inverse, pour d’autres, ça passe presque tout de suite. Pour éviter de traîner les pensées négatives, essaye directement de remobiliser tes moyens pour te remettre dans le droit chemin le plus rapidement possible. Cela passe par mettre en place des actions pour ne plus jamais vivre cela. Un sportif de haut niveau déteste perdre. Il fera tout ce qu’il peut pour perdre le moins souvent. Toi, c’est la même situation.
On se remet dedans le plus tôt possible !
4/ Te remettre en question éventuellement
Chercher à te renouveler ne peut jamais faire de tort même si le changement fait peur. Après une mauvaise session, tu peux essayer de faire un travail d’introspection pour comprendre ce que tu aurais pu mieux faire. Aurais-tu pu mieux étudier tel cours ? Je ne connaissais pas assez le système politique pour mon cours de sciences politiques et d’autres questions du genre. De plus, la façon de travailler et d’étudier un cours peut varier de l’un à l’autre. Aspire à t’adapter en permanence parce que cette capacité t’amènera loin.
Tu as reçu tes résultats de tes examens de juin et ça n’a pas été glorieux ? Tu peux ressentir un mélange de colère, de frustration et de tristesse. Kotplanet te donne 4 conseils pour relativiser ta situation. Après tout, rien n’est perdu. La première chose que tu dois te dire pour te rassurer est que tu auras une seconde chance de passer et de réussir cet examen. Rien n’est joué encore. Pour avoir plus de succès, tâche de comprendre ce qui a été et ce qui n’a pas fonctionné. Efforce-toi de te remobiliser le plus tôt possible même si cela peut prendre du temps. Tu es libre de te remettre en question pour ne plus jamais avoir ce sentiment de défaite.
Pour te changer les idées, viens regarder nos vidéos sur TikTok.