ConseilsJobs Etudiants

Comment remettre sa démission pour un job étudiant ? 

Bon, que tu aies adoré, ou pas trop aimé, ton job étudiant, tu décides de démissionner. Tu as trouvé un autre job qui te convient mieux, tu n’as plus le temps avec tes études, ou alors, tu as économisé assez d’argent. Enfin bref, plusieurs raisons peuvent pousser à quitter un job étudiant. Mais, démissionner, ce n’est jamais une chose aisée. Pour toi, Kotplanet t’explique comment remettre sa démission pour un job étudiant. 

Le non-renouvellement de contrat

Beaucoup d’étudiants et de job étudiants fonctionnent avec des contrats, et c’est peut-être ton cas. Bon, plusieurs cas s’offrent à toi, en fonction de la durée de ton contrat. Si ton contrat concerne une courte période (de 1 à 3 mois), tu peux aller au bout de ton contrat (en te disant que ça va passer vite), mais en montrant à ton employeur ton refus de renouveler ton contrat. Ainsi, pas de chichi, pas de blabla, et ce sera simple pour vous. 

3 astuces pour bien comprendre ton contrat de job étudiant.

Les longs contrats

Par contre, si ton contrat couvre une période plus longue, et que tu ne veux pas attendre, les choses changent. Tout d’abord, tu dois regarder sur ton contrat la période de préavis. Car oui, tu ne quittes pas un emploi du jour au lendemain. Donc, pendant cette période de préavis, tu devras continuer à travailler. Ensuite, rédige une lettre de démission pour ton employeur, mentionnant la date du début de ton contrat et la date du début du préavis. Tu peux aussi mentionner les raisons de ta démission, et tu dois mettre tes coordonnées personnelles. Tu peux aussi en parler avec lui/elle à l’oral, mais avoir une trace écrite, c’est toujours mieux. 

Pour un CDI

En cas de CDI, c’est la même chose et les mêmes démarches. Le seul truc qui change, c’est que les périodes de préavis sont plus longues. Et elles dépendent surtout de ton ancienneté auprès de ton employeur. Par contre, tu peux discuter de la période de ton préavis avec ton employeur, pour la raccourcir, ou même la supprimer. Tout dépend de ce que vous décidez avec ton employeur.

Envie de changer de job étudiant et de trouver le job étudiant parfait ?

Préparer la transition

Que ce soit pour un petit ou un long contrat, fais attention à ne pas partir du jour au lendemain. Que tu aimes ton job étudiant, ou pas, ton employeur, ou pas, fais attention à bien faire les choses. Parles-en avec lui/elle à l’avance, explique-lui les raisons : manque de temps, manque de motivation, etc. Et essaie de trouver des solutions : proposer d’autres étudiants qui seraient d’accord de reprendre le poste, trouver une date de fin qui vous convient, etc. 

Rester professionnel

Même si c’est un job étudiant, la moindre des choses, c’est de rester professionnel. Pour plusieurs raisons : premièrement, ce sont eux qui t’ont employé, donc, ils t’ont accordé de la confiance et tu dois leur rendre la pareille. Deuxièmement, tes futurs employeurs sont susceptibles d’appeler ton ancien job étudiant, pour voir comment tu te comportais et comment tu travaillais. Et ce serait bête de repartir avec des mauvais commentaires, ce qui peut jouer en ta défaveur. Troisièmement, il en va simplement de ta conscience personnelle. 

Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.  

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite