Tu n’as même pas encore commencé ton blocus ni tes examens qu’on te parle déjà de “réussir”… mais bon, on n’est pas ici pour te faire la morale, ni pour te mettre la pression. Ton blocus, tu le gères comme tu veux. Cependant, on estime, du haut de notre expérience, qu’un blocus réussit répond à certains critères. Avec son expertise, Kotplanet t’explique comment réussir son blocus.
Des problèmes de concentration pendant le blocus ? Kotplanet te donne ses astuces pour rester concentré pendant le blocus.
Avoir tout de disponible
Bon, ce premier point a l’air flou, mais on t’assure que non. À la fin de ton blocus, tu dois impérativement avoir tout ce que tu as besoin pour tes examens. On te parle bien évidemment de tes synthèses (que tu peux faire pendant ton blocus), mais aussi de tes notes de cours, de tes schémas et de ton matériel. En gros, si tu te retrouves à chercher un point de la matière la veille de ton examen, c’est que tu n’as pas rempli ce critère. Mais ne t’inquiète pas, on est tous passés par là.
Avoir une partie de la matière en tête
Bon, on ne te demande pas d’étudier tous tes examens pendant ton blocus par cœur. Parfois, c’est impossible, et tu comptes sur les semaines qui suivent pour étudier à fond. Mais, pour ne pas paniquer, on te conseille d’avoir une partie de ta matière en tête. Que ce soit en lisant ton cours, en étudiant une première fois ta synthèse, ou en regardant les slides du prof, tu fais comme tu veux. Ça permettra à ton cerveau d’avoir le temps d’enregistrer une partie de la matière, pour ne pas tout apprendre la veille.
Avoir rempli sa liste des tâches
Avant de commencer ton blocus, fais-toi une liste des tâches de travail. Demande-toi ce que tu dois avoir fini avant la fin de ton blocus : synthèses, travaux, lecture, étude, etc. Dans un premier temps, ça te permettra de quantifier la matière, ensuite, de calculer ton temps, et enfin, ça t’aidera pour te faire un horaire. Et pour réussir son blocus, il faut que tout soit rempli.
D’ailleurs, Kotplanet t’explique pourquoi faire un planning des tâches durant le blocus.
Revenir en forme
On le sait, le blocus est une période bien éprouvante, mentalement et physiquement. Mais malheureusement, la période d’examen l’est encore plus. Alors, si tu es fatigué•e à la fin de ton blocus… ça n’ira pas pour la suite. Profite de cette période pour prendre soin de toi et de ton corps. Repose-toi, sors faire du sport et prendre l’air, mange de bons aliments, et tu reviendras en forme. C’est compliqué de combiner “prendre soin de soi” et “les études” surtout dans des périodes intenses comme celle du blocus, mais ça te permettra d’avoir un cerveau plus que compétent.
S’être détendu
Bon oui, le conseil bateau que tous les profs disent avant de vous laisser “partir en vacances”. Alors que vous savez très bien, et eux aussi le savent, que ça ne sera pas des vacances. Mais bon, avant de leur jeter la première pierre, voyons s’ils n’ont pas un peu raison. Le blocus, c’est intense au niveau de l’étude, mais, c’est aussi un moment où il faut se détendre et souffler après le premier quadri. On ne te demande pas de passer tes journées à rien faire pour te détendre, mais à prendre des petits moments pour toi par-ci par-là.
Si tu estimes remplir toutes ces cases, on te félicite, car tu as fait de ton blocus une période riche en productivité, mais aussi riche en bien-être. Et surtout, on te souhaite bonne chance pour tes examens !
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.