Quand on est étudiant, on est souvent amené à faire des présentations orales tout au long de l’année. Et même si ce n’est jamais facile, faire une bonne présentation, ça peut aider à réussir son année. Et dans une présentation, c’est souvent 80-20%. 80% pour tes qualités à l’oral et 20% pour ton support visuel. Car bien sûr, c’est toujours mieux d’avoir un beau PowerPoint pour réussir sa présentation. Mais voilà, tu n’es pas expert en PowerPoint, ni graphiste, alors Kotplanet t’explique comme réussir tous ses PowerPoint
C’est une aide
Car oui, ce n’est pas en lisant ton PowerPoint que tu vas réussir ta présentation. Les PowerPoint sont une aide, et ce n’est pas ton texte ! Donc, le plus important est de bien connaitre son texte de présentation, et d’utiliser son PowerPoint comme un support, une aide. C’est une aide pour toi, mais aussi pour tes enseignants. Donc, évite d’y mettre des infos inutiles, au risque qu’ils ne t’écoutent plus parler, en passant leur temps à lire ton PowerPoint.
5 conseils pour améliorer son expression orale.
Les mots-clés
Si ton PowerPoint est une aide, évite à tout prix de mettre des phrases dessus. D’un côté, tu seras trop forcé à les lire, et donc ça t’embrouillera et ça montrera que tu ne connais pas ton texte. D’un autre, ton PowerPoint sera surchargé et illisible pour ton/ta prof. Donc, mise sur des mots clés, des notions importantes, des chapitres, etc. Tu verras, ça t’aidera quand même et ça permettra à ton/ta prof de suivre ta présentation plus facilement.
Rester sobre
Vraiment, ça ne sert à rien d’avoir un PowerPoint avec pleins de photos, d’illustrations, de titres, sous-titre, etc. Un PowerPoint réussi, c’est un PowerPoint sobre, concis, et quand même joli. Évidemment, des couleurs, des illustrations et des images, ça fait toujours plaisir pour l’œil et pour habiller ton PowerPoint. Mais, en abuser, c’est ruiner ton PowerPoint.
Avoir une ligne graphique
C’est toujours cool d’avoir un beau PowerPoint, avec une belle police, le même type d’illustration, et deux ou trois couleurs différentes. Mais, pour qu’il ressemble à quelque chose, on te conseille d’avoir une ligne graphique. On ne te demande pas de devenir graphiste pour ton PowerPoint, mais par exemple d’avoir deux polices (une pour les titres et une pour les textes), d’avoir deux couleurs différentes et le même type d’illustrations. Ça donnera mieux.
4 trucs à faire pour mieux gérer un oral devant sa classe.
Des outils utiles
Car oui, c’est bien beau de te dire tout ça, mais il existe des outils qui peuvent être utiles pour réussir tes PowerPoint. Tout d’abord, le grand classique, Canva, avec des templates déjà prêts, des illustrations déjà disponibles, et c’est assez facile. Ensuite, PowerPoint, qui reste l’idéal pour faire quelque chose de beau et simple rapidement.
Vérifier l’orthographe
Et oui, on n’allait pas te laisser partir comme ça ! Bien sûr que tu dois avoir une orthographe parfaite. Avoir une faute sur un PowerPoint, c’est vraiment quelque chose à éviter, et même à bannir. Donc, même si tu dois le faire relire par toute ta famille, on s’en fout, au moins tu es sûr•e d’avoir le meilleur PowerPoint.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.