C’est la rentrée, et toi, tu n’as qu’un objectif : finir major de promo. Et nous, on y croit. Et puis, même si tu n’y arrives pas, tu auras tout donné, et c’est le principal. Pour y arriver, tu veux te faire apprécier au maximum par les profs. Et même si tu ne veux pas finir major de promo, bien se faire voir par tes enseignants, ça sauve des crédits, et c’est toujours important. Pour t’aider à être l’élève parfait aux yeux de ta prof de statistique (ce n’est qu’un exemple), Kotplanet te donne 5 astuces pour bien se faire apprécier par les profs.
Pour réussir ta rentrée, on a 10 conseils incontournables pour réussir sa rentrée d’étudiant.
1/ Ne pas aller dans le fond
Pour que les profs te voient, il faut être visible. Alors, ça ne sert à rien de s’asseoir au dernier rang… à défaut de ne pas être vu. Attention, une erreur trop basique, serait de s’asseoir au premier rang. Oui et non. Car souvent, le premier rang est synonyme de fayotage, et le fayotage risque d’agacer tes enseignants. Donc, les places idéals, sont les septièmes et huitièmes rang (tout dépend la taille de ton auditoire). Un peu devant, mais pas trop quoi.
2/ Poser des questions
Pour te faire remarquer, il faut avoir une interaction avec les profs, et pour ça, rien de mieux que de montrer que tu t’intéresses à leur cours. Donc, écoute, prend des notes, et si tu ne comprends pas un point de la matière, ou si tu veux aller plus loin dans une réflexion, pose des questions. Attention tout de même à ne pas poser 42 questions par cours, au risque d’agacer tes camarades et même tes enseignants. Il n’y a pas de secret pour poser une bonne question, à part montrer que tu t’intéresses à la matière, et que malgré tes efforts, tu ne comprends pas certains points, ou que tu veux aller plus loin.
3/ Discuter avec eux
Ton/ ta prof, ce n’est pas juste un robot qui donne cours. Et discuter avec des élèves, ça peut lui faire plaisir. Profite des pauses pour échanger avec eux : la rentrée, la matière, son parcours scolaire, les stages, etc. Tous les sujets sont bons à être abordés, sauf commencer par parler de sa vie privée. Oui, ils ont droit à leur part de secret non ? Tu n’as pas obligé•e de tout savoir.
4/ Proposer des collations
Pour gagner des points, tu peux leur proposer des petites attentions, et une collation pendant une pause, ça lui fera sûrement plaisir. Non seulement, il/elle appréciera le geste, mais aussi, ce sera une occasion de discuter avec lui/elle. Et si tu es vraiment investi•e, n’hésite pas à prendre sa collation préférée. Mais, joue le jeu de la surprise, il ne faut pas qu’il/elle sache que tout a été calculé.
Pour tout miser sur ta réussite, on t’explique comment bien s’organiser pour réussir son année.
5/ Les basiques
Car oui, pour se faire apprécier, il ne faut pas sortir les strass et paillettes, mais bien rester soi-même et être poli. Un sourire pour dire bonjour, tenir la porte, dire au revoir, remercier le/la prof pour le cours, être calme, répondre aux questions, arriver à l’heure, etc. Autant de petits gestes qui feront que ton/ta prof t’apprécie. Et au moins, ça ne te demandera pas une tonne d’effort pour tes cours.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.