C’est bientôt l’heure du départ… oui oui, on rentre comme ça dans le vif du sujet, et tu sais très bien que si tu lis cet article, ce n’est pas par gaieté de cœur. Parce que quand même, cet Erasmus est extraordinaire et tellement enrichissant personnellement… que c’est triste que ça se finisse. Mais pour éviter de prendre un coup au moral, Kotplanet t’explique comment se préparer mentalement à son retour d’Erasmus.
Accepter la fin
Car oui, la première étape pour se préparer mentalement, c’est d’accepter les événements qui sont, on te l’accorde, durs à accepter. Comme la fin de son Erasmus. Mais en acceptant que oui, il fallait bien que ça se finisse un jour, tu pourras profiter des derniers instants. Car si tu n’acceptes pas cette fin, tu risques de te prendre un coup au moral quand ça sera vraiment fini.
Envie de préparer ton prochain Erasmus ? Voici 4 destinations d’Erasmus plus cool que tu ne le crois.
Se refaire les meilleurs souvenirs
Car oui, tu as adoré ton Erasmus. Les rencontres, les discussions, les sorties, les anecdotes, et les meilleurs souvenirs sont là. Et la fin de ton Erasmus ne marque pas la fin de ces souvenirs. Alors profites en pour les garder en tête, et te les remémorer avec les personnes qui t’entourent. Tant qu’ils/elles sont encore là, vous pourrez rire de ces souvenirs. Vous pouvez même les noter et faire un carnet de souvenir, pour les garder avec vous à vie.
Organiser des activités pour le retour
La pire chose à faire, c’est de revenir de 4 mois d’Erasmus intensif, où tu as fait des tonnes d’activités, et de rester enfermé•e chez toi à te tourner les pouces. Car oui, le retour à la maison est peut-être déprimant, mais ce n’est pas pour ça que tu dois t’arrêter de vivre et de profiter. Alors, organise des repas avec tes proches, profites-en pour revoir tes amis qui t’ont manqué, sors et fais la fête !
Faire un album photo
Grâce à ça, tu auras quelque chose de matériel avec tes meilleurs souvenirs. En cas de coup de blues, tu pourras les regarder pour te remémorer les moments marquants de ces derniers mois. Et faire l’album photo sera aussi une partie de plaisir, à fouiller dans toutes tes photos d’Erasmus.
Du mal à t’acclimater ? Voici 5 astuces pour s’acclimater rapidement en Erasmus.
Profiter des derniers instants
Car oui, c’est peut-être la fin, mais il te reste quelques jours à vivre en Erasmus. Donc, profites-en, sors discuter avec tes nouveaux amis d’Erasmus, va boire des verres, visite les dernières villes que tu n’as pas encore visité, les derniers musées, etc. Et essaie d’oublier les côtés négatifs de cette fin. Toutes les bonnes choses ont une fin après-tout non ?
Organiser tes prochaines vacances
Imagine vous organiser un retour dans votre ville d’Erasmus pour ces vacances ? Ce n’est pas incroyable ? Organiser ces vacances vous montrera que oui, vous allez vous revoir. Et que ce n’est pas parce que vous habitez loin que vous n’allez plus jamais vous voir. Tu peux aussi organiser la venue de tes potes chez toi, pour montrer notre chère Belgique au monde entier.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.