ConseilsÉtudes

Comment se surpasser quand on est aux études ? 

Pour cette année scolaire, tu as pris une résolution, faire mieux que l’année dernière. Que ce soit dans tes activités extra-scolaires ou dans ton parcours scolaire, tu souhaites te surpasser ! Bonne initiative, mais comment on s’y prend pour se surpasser quand on est aux études ? Kotplanet te donne les clés pour te dépasser. 

Le développement personnel pendant les études, ça te parle ? 

1/ S’organiser pour réussir 

Une des clés de la réussite réside dans la façon dont tu vas t’organiser. Eh oui, avec les guindailles, le sport, ton job étudiant et bien évidemment tes cours, ton planning est bien chargé. C’est la raison pour laquelle il est important que tu t’organises au mieux pour réussir à te surpasser. Pour ce faire, n’hésite pas de t’aider d’un planning, sur lequel tu viens détailler tes journées. Attention, faire un planning, c’est bien, mais le tout est de le respecter. Trop souvent, l’activité de 18h est reportée à 18H30, car tu as préféré scroller sur ton tel ou parce que tu es resté plus longtemps avec tes amis en terrasse.

L’organisation ce n’est pas ton dada ? Kotplanet te dit comment gécorer son temps et son planning. 

2/ Rester régulier pour se dépasser 

Prendre des initiatives, mettre des choses en place pour s’améliorer, briller, c’est une bonne chose, mais combien de temps cela va durer ? Trop souvent, quand tu prends une nouvelle résolution, celle-ci ne dure que quelque temps, ensuite tous tes efforts partent en fumée. Pour que cela dure dans le temps, il ne faut pas tout changer d’un coup dans ta vie, mais y aller crescendo, pour ne pas te sentir oppressé par ce que tu as mis en place. Par exemple, si demain, tu décides de commencer la course à pied, en te fixant 4 entrainements de 10 KM sur ta semaine, il y a de grandes chances que tu ne tiendras pas le coup. Eh oui, tu vas vite te démotiver, voire te blesser. Il en va de même pour de nombreux domaines dans ta vie, étudier une heure chaque jour de la semaine sera plus efficace, que d’étudier 7H sur une seule journée. 

Tu as déjà entendu parler des 5 choses qu’on ne te dit pas sur les études supérieures ?

3/ Prends soin de toi pour briller 

Vouloir se surpasser est une bonne chose, mais à quel prix ? Il ne sert à rien de te fixer des objectifs beaucoup trop hauts, voire inatteignable, au risque que cela ait un impact sur ta santé mentale ou physique. Pour réussir à te surpasser, fixe chaque mois des petits objectifs, qui, à la fin de l’année, en formeront des plus grands. Pense également à insérer dans ton planning des moments pour prendre soin de toi, pour te reposer. Si tu t’oublies dans l’équation, tu n’arriveras pas à te dépasser, du moins sur la durée. Prendre soin de soi est un point important à prendre en compte quand on souhaite se surpasser quand on est aux études. 

4/ Gère ton stress 

Se surpasser, c’est sortir de ta zone de confort dans laquelle tu es paisiblement installé. Sortir de cette zone peut être quelque chose de compliqué, voire de stressant. C’est la raison pour laquelle, il est important que tu apprennes à gérer ton stress, et puis au passage, ça te sera bien utile pendant tes examens. 

5/ On se fait aider 

Tu n’es pas le seul étudiant à vouloir repousser tes limites. Au sein de ton unif, de ta coloc, de tes amis… il y a peut-être d’autres personnes qui ont le même objectif que toi. Trouve ces étudiants, et soudez-vous les coudes. Parce que oui, savoir qu’autour de toi, il y a des personnes sur lesquelles tu peux te reposer, aide beaucoup. Quand tu auras des moments plus difficiles, n’hésite pas à te tourner vers ces personnes, il n’y a aucun mal à se faire aider, au contraire. 

6/ Non à la procrastination 

La procrastination, c’est tabou, on en viendra tous à bout ? Ton pire ennemi durant tes études, c’est bel et bien la procrastination. Au final, pourquoi faire maintenant, ce que tu pourrais faire demain ? Non non, retournons la situation ! Pourquoi faire demain ce que tu pourrais faire maintenant ? Aller, on se motive et on y va. Dans ces moments de procrastination, il faut parfois y aller sans réfléchir, en mettant ses sentiments de côté. Oui, certains cours sont chiants à étudier, mais pas le choix, tu dois passer par là ! D’ailleurs, petit conseil, commence par le travail le plus gros, ou celui que tu aimes le moins, une fois fini, la suite ne peut être que plus fun. 

7/ Sois fier de toi

Dans la vie, il faut savoir être fier de soi. Alors bien sûr, on ne te dit pas de te féliciter à chaque fois que tu finis d’étudier une page de ton syllabus, mais de par moment, prendre du recul et voir l’amélioration faite depuis ces dernières semaines, ces derniers mois. Tu as fini d’étudier le cours que tu détestes et ce tout en respectant le temps que tu t’étais donné pour le faire ? Alors, tu peux être fier de toi, n’hésites pas à te récompenser, en allant manger quelque chose que tu aimes, en faisant quelque chose que tu aimes. Attention, ce n’est pas parce que tu n’as pas réussi à atteindre un objectif que tu t’étais fixé, que tu ne dois pas être fier de toi, l’échec, c’est de l’apprentissage, tu feras mieux la prochaine fois. 

Et voilà, dorénavant, tu sais comment se surpasser quand on est aux études, il n’y a plus qu’à briller ! Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre Instagram et TikTok

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite