in ,

Comment s’organiser durant un examen ?

@Pexels - Andy Barbour

La session point le bout de son nez et tu ne sais pas trop comment gérer le jour même de l’examen ? Kotplanet te donne quelques conseils clés pour s’organiser durant un examen.

En attendant, nous on croit en toi et on te donne 4 preuves que tu vas réussir tes examens.

1/ Lire l’ensemble des questions

C’est un peu la base, mais souvent avec la précipitation et le stress on oublie de le faire. Commence par lire l’ensemble des questions, en tournant bien toutes les pages. Histoire de bien être sûr qu’on n’en oublie pas une, on ne sait jamais. Tu auras une vision claire de l’ensemble de l’examen comme ça.  

2/ Décider si on fait un brouillon ou pas

Une fois que tu as tout lu, tu vas pouvoir évaluer plus facilement si tu as le temps ou non de tout faire au brouillon. On te conseille de privilégier le brouillon là où tu as le plus de doute ou le plus de difficultés à rassembler tes idées. Si tu estimes ne pas avoir le temps de le faire, tu peux toujours noter les grandes idées au brouillon et utiliser cet outil pour structurer dans les grandes lignes tes idées.

C’est aussi important de s’avoir comment s’auto-évaluer aux examens, tu le savais ?

3/ Écrire directement au propre ou pas ?

Si tu es adepte du « j’écris tout au crayon puis je recopie » il est intéressant de peut-être demander à ton prof directement si tu dois remettre au propre. Il arrive que certains te laissent compléter une partie au crayon, ce qui te permet de skipper l’étape brouillon.

4/ Ne pas s’acharner

Tu beug sur une question ? On passe à autre chose ! Il est parfois mieux de passer à la question suivante et de continuer à compléter l’examen plutôt que de se retrouver dans le rush les 30 dernières minutes parce que tu as passé 2h sur la question 2 à la page 1. Tu ne crois pas ?

On sait que passer un examen est un moment super stressant, mais comment faire disparaître son stress ?

5/ Garder du temps pour se relire un minimum

Même si tu n’as pas le temps de remettre en question chacune de tes réponses (d’ailleurs, ce n’est jamais la bonne solution !) garde un peu de temps pour relire tes réponses et checker ton orthographe. Ça parait anodin mais tu vas peut-être avoir une illumination à la fin de ton exam et tu trouveras peut-être la grosse faute qui t’aurait décrédibilisé devant ton prof.

Tu peux nous retrouver sur Insta et sur TikTok pour des conseils et du fun !

Écrit par Laury

Social Editor aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale