BlocusConseils

Comment surmonter le stress lié aux examens ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est leaderboard-pack-motivation-blocus.png.

Les examens peuvent être une source majeure de stress, il n’y a pas de doute. Mais respire un bon coup, parce que tu n’es pas seul(e) dans cette situation. D’autres étudiants arrivent en période d’examens, stressés comme jamais. Au point de perdre leurs moyens lors de moments importants (type un examen oral). Voici donc quelques conseils pour t’aider à surmonter ce stress et à affronter tes examens avec confiance. Tout va bien se passer, Kotplanet est là !

Découvre les 6 memes qui résument bien ton niveau de stress en ce moment.

1/ Respire et prends du recul

Avant de plonger dans les syllabi, prends un moment pour respirer profondément. La respiration profonde peut t‘aider à calmer ton esprit et à réduire l’anxiété. Prends du recul, réalise que tu es capable et que tu as tout ce qu’il faut pour réussir. Et puis.. Rater un examen peut arriver à tout le monde. Garde bien à l’esprit que tu pourras toujours le repasser plus tard. 

Voici 5 accessoires pour les étudiants stressés.

2/ Élabore un plan de révision réaliste

Le sentiment d’être dépassé peut souvent être atténué en établissant un plan de révision réaliste. Divise tes études en petites sections gérables et fixe-toi des objectifs clairs. Rien ne sert de te faire croire que tu seras capable d’étudier 800 pages par cœur sur une journée. Imaginer un planning réaliste te donnera une feuille de route à suivre et diminuera la sensation d’incertitude et de stress.

3/ Gère ton temps efficacement

La gestion du temps est cruciale. Évite de procrastiner et utilise chaque moment de manière productive. Un planning bien structuré te permettra de faire face à tes révisions sans te sentir submergé(e). Si tu te sens fatigué et/ou submergé par la charge de travail, fais une pause et reporte tes “heures perdues” au lendemain sans pour autant te sentir coupable. 

4/ Adopte des habitudes de vie saines

Une alimentation équilibrée (oui oui), un sommeil adéquat (surtout) et de l’exercice physique (un peu quand même, stp) sont des alliés puissants contre le stress. Prends soin de toi physiquement, car une bonne santé contribue à une meilleure résistance au stress. N’oublie pas non plus de te faire plaisir, c’est important. Un petit plat plaisir devant la télé en terminant avec un bon gros désert n’a jamais tué personne.

5/ Évite la comparaison avec les autres

Chacun a son propre rythme et sa propre méthode d’étude. Évite de te comparer aux autres étudiants. Concentre-toi sur tes propres progrès et sur ce qui fonctionne le mieux pour toi. Évite d’appeler ton pote d’auditoire major de promo qui s’est mis à étudier en octobre. Reste focus sur ton planning et pas de pression. Ne te rassure pas non plus si tu es en avance par rapport à d’autres. Inconsciemment, tu auras tendance à ralentir la cadence.

6/ Pratique la pensée positive

Évite les pensées négatives et concentre-toi sur le positif. Oublie que tu peux potentiellement rater tes études ou que tu aurais dû t’y mettre plus tôt. Crois en toi-même, tu es capable de relever ce défi donc ne regarde pas en arrière ! T’es trop fort, garde ça en tête.

7/ Accorde-toi des pauses régulières

Comme dit un peu plus haut, prends des pauses pendant tes révisions. La surcharge de travail peut augmenter le stress. Accorde-toi des moments de détente pour recharger tes batteries mentales et sociales ! Va donc voir tes potes un soir, promis, ça te fera du bien ! 

On résume : des pauses, de la positivité, une gestion du temps efficace et du recul. Tu as maintenant quelques conseils pour t’aider à surmonter le stress lié aux examens. Ca va le faire ! Et rappelle-toi, tu es plus fort(e) que tu ne le penses (oui oui). Reste concentré(e), prends soin de toi, et n’oublie pas que chaque petit pas te rapproche de la réussite. Tu peux le faire ! Bientôt le diplôme, promis !

Retrouve Kotplanet sur Instagram pour t’aider durant tes examens !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite