ConseilsStages

Comment s’y prendre pour faire un stage à l’étranger ? 

Faire un stage à l’étranger, ça claque nan ? Et surtout, ça te parle. Tu pourrais développer tes compétences linguistiques, sortir de ta zone de confort, découvrir de nouvelles cultures, te faire un carnet d’adresse à l’étranger et surtout faire un voyage. Cependant, tu ne sais pas comment faire, ni comment t’y prendre. Pour toi, c’est un grand saut dans l’inconnu, et tu ne sais pas comment décrocher une structure de stage. Mais pas de problème, Kotplanet est là et t’explique comment s’y prendre pour faire un stage à l’étranger. 

Partir à l’étranger te tente ? Voici les défis et avantages de partir étudier à l’étranger (ou faire un stage).

1/ Se lancer

Avant de commencer quoique ce soit, lance-toi (mentalement) dans ce stage à l’étranger. Ce serait bête de le regretter après… donc, demande-toi si c’est ce que tu veux, pourquoi et comment. Une fois que tu es sûr de toi, tu peux te lancer pour faire ton stage à l’étranger. 

2/ En parler avec ton école

Peut-être que ton école t’a déjà fait une présentation pour faire ton stage à l’étranger. Si c’est le cas, et que tu as pris des notes, tu sais quelle personne aller voir et quand. Si ce n’est pas le cas, vas voir le secrétariat de ton école, pour voir comment t’y prendre et avec qui discuter. N’oublie pas qu’en fonction des écoles, tu peux aussi décrocher une bourse pour ton stage. Bon, il se peut que des écoles n’acceptent pas qu’un étudiant fasse son stage à l’étranger. 

3/ Demander autour de toi

Que ce soit à ton école, à tes enseignants, ou à ton entourage. Avec un peu de chance, ils ont des contacts à te proposer pour un stage à l’étranger, et ce ne coute rien de demander. Si tu as déjà des contacts dans le monde professionnel, demande s’ils connaissent des gens qui travaillent dans ton domaine à l’étranger, si oui, où, dans quelle entreprise, etc. 

4/ Commencer tes recherches

La clé, c’est de t’y prendre tôt. D’abord, regarde le pays dans lequel tu veux aller. Et ensuite, regarde les entreprises qui t’intéressent en fonction de ton domaine. Prends des notes, note les adresses-mail, les moyens de candidater, et renseigne-toi au maximum sur les entreprises de ton choix. 

Et voici les astuces pour trouver un stage passionnant. 

5/ Prépare tes CV et lettres de motivation

Évidemment, pour candidater, il ne faut pas oublier le duo gagnant : CV et lettre de motivation. Mais attention, il en faut en anglais, et dans la langue du pays. Car oui, tu ne vas pas envoyer ton CV en français pour le Portugal, par exemple. 

6/ Essaie de te démarquer

Pour mettre tes chances de ton côté, essaie de te démarquer. N’oublie pas que pour une entreprise, prendre un étudiant en stage, c’est déjà un défi, mais un étudiant étranger, aussi (même si c’est aussi une très bonne expérience pour eux). Pour te démarquer, n’hésite pas à faire une vidéo de présentation, expliquant aussi pourquoi tu veux faire ton stage à l’étranger. Et le mieux, c’est de personnaliser ta vidéo à l’entreprise où tu candidates. 

7/ Décroche ton stage

Et oui, tout simplement. On croit en toi !

8/ Vois avec ton école pour tes conventions

Une fois que tu as une confirmation de ton stage, vois avec ton école pour remplir tes conventions de stage. Certaines écoles ont des conventions différentes si le stage est à l’étranger. Donc, demande à l’école les bonnes conventions, fais-les remplir et signer par ton lieu de stage, et remets-les à ton école. 

9/ Trouver un logement

Maintenant que tu es sûr d’avoir un stage, mets-toi en recherche d’un logement. Groupe Facebook, Airbnb, colocation, etc., il y a moyen de trouver. Pense aussi à demander à ton futur lieu de stage. Avec un peu de chance, ils ont des logements disponibles pour les stagiaires étrangers, ou alors, ils ont des contacts pour des logements. 

10/ Partir et profiter

Et voilà, maintenant, c’est le grand départ. Indépendance, autonomie, découverte et stage, beaucoup d’expériences t’attendent là-bas. 

Petit conseil, même si tu rêves de faire ton stage à l’étranger, fais en parallèle des recherches en Belgique, pour avoir un plan B en cas de pépin. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite