Lors de tes études, les étudiant(e)s passent parfois par une période de doute. Un intervalle qui peut être très bref ou un peu plus long. Durant celui-ci, tu passeras par un processus de réflexion dans lequel tu te poseras beaucoup de questions sur la suite à donner à tes études. Si malheureusement, tu décidais de te réorienter l’année prochaine, sache que Kotplanet te soutient à 100 %. Nous sommes avec toi pour t’aider à trouver une vocation qui te guidera vers quelque chose dans lequel tu seras heureux. Tu dois trouver quelque chose qui soit en accord avec ta personnalité et tes valeurs. Quelque chose de positif avec de good vibes.
Quand tu te décides de te réorienter.
1/ Bien définir tes valeurs
Chaque étudiant possède ses propres valeurs qui peuvent être le respect, l’empathie, la justice, l’écoute, l’entraide ou bien encore le partage. Bien comprendre tes valeurs t’aideront à choisir davantage avec le cœur ta future section d’études. Tu peux réfléchir autant que tu le souhaites, si ton cœur ne suit pas. Alors ça risque de poser des difficultés. C’est donc dans ce sens-là, que tu dois les connaître. Par exemple, si tu as besoin d’exprimer ton point de vue et donc ton opinion, faire quelque chose en lien avec l’art ou bien encore la politique serait potentiellement bien. Associer tes valeurs à tes observations sur le terrain est une bonne chose.
Relativiser après une mauvaise expérience
2/ Aller aux journées portes ouvertes
C’est déjà ce que tu faisais lorsque tu étais en 6ᵉ secondaire. Visiter un maximum les écoles et les sections qui t’intéresse va t’aider à définir ce qu’il te correspondrait. Voir de tes propres yeux est toujours mieux que lire des commentaires ou simplement discuter avec des élèves. Tu peux, véritablement, te faire une idée de ce que tu auras si tu t’engages dans cette voie. C’est donc nécessaire d’observer un maximum afin d’orienter ton choix sur une première expérience que tu auras eue en faisant les journées portes ouvertes. Sois curieux. Si tu es à l’aise à parler devant des groupes, les relations publiques peuvent être en ligne de mir.
3/ Se poser des questions
Après t’être questionné avant de décider de te réorienter. Maintenant, tu dois te questionner sur ce que tu souhaites faire comme études, en gardant à l’esprit que ce sera potentiellement ta profession plus tard. Tu peux aussi, pour t’aider à choisir, effectuer un test d’orientation au SIEP. C’est un genre de test de personnalité qui t’aiguille plus vers tel ou tel type de caractéristiques susceptible de guider ton choix de réorientation. Ce test est basé sur un questionnement personnel pour construire ton projet de vie. C’est un peu comme un coach sportif à la salle de sport.
4/ Assister à des cours de la section qui t’intéresse
Cela rejoint un petit peu le fait de se rendre aux journées portes ouvertes. Si tu as une passion pour les langues, alors va observer un cours du bachelier en langues Germaniques. Découvrir ce qui pourrait t’intéresser sur le terrain est la meilleure synthèse. Tu pourrais aussi découvrir quelque chose qui pourrait te plaire, voir te passionner. Observer la pédagogie de l’école et plus particulièrement, celle des profs de manière individuelle est une bonne idée pour savoir si telle manière d’enseigner nous conviendrait. En plus du choix de l’option, la pédagogie, le cadre scolaire et, d’une certaine façon, les élèves sont des critères lors de choix de l’étudiant.
Après un début d’année en demi-teinte, tu profites d’une semaine off pour faire le point sur tes études actuelles. Tu prends la décision de te réorienter vers des études plus en phase avec ta personnalité, tes valeurs et tes motivations. Kotplanet te soutient dans ta démarche. Pour commencer, tu dois bien connaitre tes valeurs. Cela afin de savoir ce que tu recherches réellement. Et puis, vers le mois de mars, tu devras aller aux journées portes ouvertes pour observer directement sur le terrain. La meilleure opinion est la tienne ! Après cela, tu pourras te poser des questions plus précises pour déterminer la meilleure option. Et enfin, assister directement à des cours qui t’attirent potentiellement pour en avoir une idée plus précise.
Besoin de rire et te changer les idées ? Insta 👀