in ,

Comment trouver le kot parfait ?

garçon zen dans les cartons comment trouver le kot parfait

À l’aube d’une nouvelle année ou en plein milieu, rechercher un logement est devenu un vrai défi pour trouver le meilleur bien au meilleur prix. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans votre chasse à trouver « le kot parfait ».

Tu peux aussi trouver le guide du kot !

Connaître son budget :

Avant de choisir sa localisation ou quoique ce soit d’autre, il faut que vous connaissiez votre budget. Selon ce dernier, vous saurez vers quel bien vous orienter et perdrez moins de temps à éplucher les différentes disponibilités de location sur Internet.

Si vous avez un budget plus serré, les universités ont un service logement qui propose des kots aux étudiants. Cependant, les demandes s’accumulent rapidement, plus vite vous enverrez la vôtre, plus vous aurez de chances d’obtenir un logement à bon prix.

Si vous avez un budget moyen, il existe de multiples sites pour vous aider. Kot partagé, colocation, … Vous avez davantage de choix.

Si, par contre, votre budget est plus large, vous pouvez vous tourner vers la location de studio, d’appartement, …

Il te faut de l’argent pour ton kot, tu as peut-être besoin de trouver un job étudiant. Kotplanet t’expliquer comment trouver un job étudiant en Belgique.

Savoir dans quel milieu vous vous sentez le mieux

Plutôt solitaire ? Ou, tout le contraire ? Plutôt fêtard.e ? Sage ? Selon votre personnalité, certains logements vous correspondront plus que d’autres.

Studio pour personne seule, colocation avec un ami, kot à partager avec quelques étudiants qui pourront devenir vos potes par la suite… Les options sont multiples.

NB : si vous aimez l’ambiance estudiantine, vous faire de nouvelles connaissances et si vivre en groupe n’est pas un problème pour vous, tentez peut-être un recrutement en KAP (kot-à-projet). Il s’agit d’un kot étudiant organisé autour d’un projet (musique, sport, …) selon lequel des activités sont organisées tout au long de l’année.

Il faut aussi te sentir bien dans ton nouveau chez toi, voici les 11 accessoires indispensables pour ton kot !

Demander des avis sur la localisation à des locaux ou habitués :

Lors des visites, les propriétaires idéalisent parfois la localisation ou ne vous disent pas tout sur le folklore étudiant. Si c’est possible, renseignez-vous auprès de locaux ou d’amis qui connaissent assez bien la zone.

S’y prendre le plus tôt possible

Avec le temps qui passe, les prix augmentent contenu de la demande croissante. Vous pouvez payer 400 euros par mois en août un kot qui coutait 350 euros en location en mars. Dès que vous savez que vous comptez koter et la ville où vous aller, commencez vos recherches.

En visiter le plus possible pour élargir les possibilités

Les photos ne sont pas toujours synonymes de réalité. En allant visiter (en semaine de préférence), vous pourrez avoir une impression du bruit, de la vie dans le kot, de la différence réelle avec les photos. Et plus vous en visiterez, plus vous pourrez comparer avantages et désavantages et aurez de choix.

Voilà, vous avez toutes les cartes pour trouver le kot idéal ! Bonne recherche !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Marie Mac Donough

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Quiz – Connais-tu vraiment Louvain-la-Neuve ?

Quiz vacances d'été

Quiz – Qu’est-ce que tu préfères faire pendant tes vacances d’été ?