ConseilsJobs Etudiants

Comment trouver un job étudiant parfait ? 

Tu voudrais un job étudiant ? Pour te faire de l’expérience, t’occuper, et gagner de l’argent tous les mois ? C’est bien… et même très très bien. Car un job étudiant, c’est un plus sur le CV, un premier pas dans le monde du travail, et de l’argent qui rentre tous les mois. Le seul hic, c’est pour trouver un chouette job étudiant. Car entre les jobs où tu es mal payé, les autres où tu es exploité, ou même ceux qui ne te conviennent pas du touuuut, c’est parfois compliqué. Mais ne t’inquiète pas, tu vas trouver le bon ! Et voici 3 conseils pour trouver un job étudiant. 

La localisation

Tout d’abord, sache une chose : tu n’as pas le temps. Enfin, si, mais laisse-moi t’expliquer. Quand tu es étudiant, tu dois jongler avec les cours, les sorties, et maintenant un job étudiant. Et c’est tout un art. Alors, ton emploi du temps va très vite se retrouver chargé. À ce moment-là, tu vas devoir optimiser ton temps, alors, pas question de perdre du temps dans les transports. En bref, ne va pas te trouver un job où tu vas perdre 1h de transport pour chaque trajet. Alors, regarde dans ta région (près de chez tes parents ou ton kot), et regarde ton moyen de transport pour aller jusque-là. Cette étape est déjà très importante pour gagner du temps.

Et pourquoi pas un job cet été ? Voici 5 conseils pour trouver un job étudiant saisonnier cet été. 

Trouve ce qui te conviendrait

Une fois la zone délimitée, trouve ce qui te convient. Pour un job étudiant, c’est parfois compliqué, car ce n’est pas toujours facile, car ce n’est que très rarement le job de nos rêves (mais des fois, on est contacté par la perle rare). Donc, regarde le secteur pour le/lesquel•s tu pourrais postuler. Mais aussi les horaires pour lesquels tu pourrais être disponible, ce que tu aimes, tes qualités et tes défauts. Par exemple, si tu aimes le contact humain et que tu n’es disponible que le soir, l’HORECA est parfait. Mais si tu n’es disponible que les matins, un travail dans un magasin, ça peut le faire. En bref, fais ton choix selon différents critères : horaires, entreprise, compétences, etc. 

Envoie un maximum de CV 

Une fois tout cela fait, te voilà fin prêt. Enfin, voilà ton choix prêt. Mais pour trouver un job, pour être recontacté, il va falloir que tu postules. Alors, n’hésite pas à aller là où tu voudrais travailler pour y déposer ton CV. Tu peux aussi l’envoyer par mail, ou appeler le responsable de l’endroit où tu voudrais travailler. Le petit conseil, c’est aussi de postuler à différents endroits, pour être sûr de trouver un job étudiant. Car certains ont peut-être leur nombre d’étudiants au complet, tandis que d’autres cherchent un étudiant. 

Tu veux savoir faire un beau CV ? On a pour toi les 5 compétences à mettre sur ton CV

Et après ? 

Une fois que l’entreprise te recontacte, tu vas peut-être passer un entretien d’embauche. Mais ne te stresse pas, c’est un bon premier exercice pour ta vie professionnelle. Le but, c’est de savoir vendre tes compétences, mais aussi ton envie de travailler. Ensuite, ton employeur va te faire des contrats étudiants. Et fais bien attention à les relire, pour ne pas te faire avoir. Car on ne sait jamais. Tu peux aussi les faire relire par tes parents, qui s’y connaissent sûrement plus là-dedans. Une fois tout cela fait, à toi le job étudiant (félicitation !).

Le plus important maintenant, c’est de combiner job étudiant et études, pour ne pas en faire de trop, ni en faire trop peu dans les deux cas. Et on sait qu’au début, c’est compliqué, mais une fois cela fait, ça viendra tout seul et tu seras fin prêt pour ton job, et tes examens. Et en plus, c’est toujours quelque chose sur le CV.

N’hésite pas à nous suivre sur Instagram et TikTok pour plus de contenus.  

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite