in ,

Conseils Kotplanet pour bien rédiger sa petite annonce

Quelques petits conseils supplémentaires pour rédiger une bonne annonce publicitaire :

Informez, ne vous faites pas plaisir

Une bonne publicité n’a pas pour rôle de satisfaire vos penchants créatifs. Son but est d’informer le lecteur et de le presser à passer à l’action. A choisir entre deux concepts, optez toujours pour celui qui atteindra le mieux cet objectif. Et pas pour celui qui vous semble le plus créatif.

Exposez clairement les avantages de votre offre

Ne finassez jamais… Votre annonce n’a que quelques secondes pour convaincre. Mettez immédiatement en évidence l’avantage décisif de votre offre. Noyer votre « Unique Selling Proposition » dans le corps du texte est un aller simple pour l’échec. Evitez aussi de tout miser sur l’impact visuel : votre lecteur a besoin de plus pour assimiler votre message et rien ne remplacera jamais quelques mots bien choisis.

Suscitez l’intérêt

Eveillez la curiosité. Invitez le lecteur à aller de l’avant. En bref, adressez-vous à lui comme vous le feriez dans le cadre d’une conversation normale. Répondez à ses questions, balayez ses objections et prouvez que votre offre correspond à ses besoins.

Soyez un expert

Une bonne publicité se caractérise par la qualité de son argumentaire. Vérifiez deux fois plutôt qu’une que vous exploitez correctement les concepts que vous évoquez. Vous êtes amené à utiliser le jargon propre à un métier ? Faites-le avec parcimonie et faites toujours relire votre texte par un professionnel du secteur.

Ne sous-estimez jamais le lecteur

Une erreur classique consiste à sous-estimer le lecteur et à lui proposer un texte publicitaire réduit à sa plus simple expression. N’allez pas trop loin. Même si la simplicité reste de mise, vous risquez de mettre votre crédibilité en danger.

Poussez le lecteur à l’action

Hormis le cas des campagnes d’image, n’oubliez jamais de pousser le lecteur à l’action. Mais donnez-lui une raison de le faire. Accentuez le sentiment d’urgence par une offre limitée ou par un cadeau exclusif. N’oubliez pas que votre but principal est de vendre vos produits et services. Pas de vous distinguer par l’apport créatif de vos campagnes à l’histoire du marketing.

Exemples de rédaction d’annonces :

Voici l’annonce de Pierre, plombier, proposant de réaliser des missions de plomberie :

« Bonjour, disposant de compétences en plomberie, je peux intervenir chez les particuliers le soir en semaine ou le samedi et dimanche pour tous types de réparations (fuite d’eau, canalisation, conduits bouchés, etc.).

Habitant Bruxelles, je peux me déplacer dans Bruxelles et dans ses environs. »

« Bonjour,

Recherche un professeur de maths à Gembloux pour donner des cours de soutien à mon fils de 13 ans le lundi et jeudi soir entre 17h30 et 19h30. Les jours sont modifiables en fonction de l’emploi du temps du professeur. »

« Bonjour,

Nous recherchons un(e) baby-sitter pour garder notre fils de 5 ans et notre fille de 7 ans tous les samedis soir pendant 2 mois. Une expérience est requise pour cette mission ainsi que des références. Nous habitons Coroy-le-Grand. »

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-lukas - 4 memes qui vont te rappeler que tu n’es pas du tout un pro du barbecue

4 memes qui vont te rappeler que tu n’es pas du tout un pro du barbecue

Salade de tomates à l'orientale