DIY : Décore ton kot avec un budget minime

Quand on est étudiant, on passe énormément de temps dans son kot, c’est pourquoi il faut accorder une importance à la partie fonctionnelle et décorative de celui-ci. Avec un tout petit budget, tu peux décorer ton cocon selon tes goûts et tes envies. Le tout, c’est d’être astucieux et audacieux ! Découvre 5 astuces pour décorer ton kot à moindre prix.   

1/ Le coussin de sol 

Il t’arrive d’organiser des soirées dans ton kot, mais tu as tellement de potes que parfois tu n’as pas assez de places assises à leur proposer. Pour t’éviter d’acheter des chaises qui seront inutilisées la plupart du temps, opte pour un coussin de sol en pneu.   

Pour ce faire, tu n’as besoin que d’un pneu de la dimension que tu préfères, mais suffisamment épais donc exit les roues de vélo. Tu pourras en trouver facilement dans des casses ou chez un garagiste.   

Deux disques de contreplaqué sont également nécessaires que tu viendras visser en dessus et en dessous du pneu pour venir consolider l’assise.   

Pour finir munis toi de plusieurs mètres de corde et d’un pistolet à colle que tu viendras enrouler tout autour du pneu. Tu peux ensuite vernir ou peindre le coussin pour l’accorder parfaitement avec ton intérieur.   

Et voilà, tu as maintenant un magnifique coussin de sol originale pour tes futures guindailles au kot.   

Hormis les chaises, quand tes potes ne sont pas là, il peut aussi s’utiliser comme table basse, ou comme repose-pied. Les avantages du coussin de sol en pneu sont multiples !   

2/ Un oreiller moelleux et vintage   

Des coussins, on n’en a jamais trop et des vêtements, on en a toujours trop. Si tu as quelques t-shirts qui traînent dans ta penderie et que tu ne mets plus, tu peux toujours t’en servir comme taie d’oreiller. Pour cela, il te suffit de placer un coussin au centre du t-shirt et de découper un carré un peu plus large (environs 8 centimètres de plus.) sur le t-shirt. Ensuite avec la face avant du t-shirt et la face arrière qui correspond au dos découpe de fine lamelle sur les côtés. Tu viendras ensuite assembler les deux tissus de chaque côté du coussin en nouant les lamelles entre elles.

Si tu aimes tout ce qui est vintage, on t’invite à lire notre dossier spécial seconde main juste ici. 

3/ De jolies plante dans de jolis pots   

Les plantes sont très utiles pour purifier l’air intérieur de ton kot et te permettre d’avoir un environnement sain pour étudier dans les meilleures conditions. D’où l’importance d’en avoir chez soi. 

Quand on est étudiant, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de se préparer à manger, du coup, on achète souvent des conserves, c’est rapide et facile. Mais tu peux aussi utiliser ces conserves pour les transformer en jolis pots et y mettre de belles plantes qui viendront décorer ton kot.   

Il te suffit de te munir d’une boite de conserves, de la peindre dans la couleur de ton choix et d’y insérer un peu de terre et de graines. Et hop le tour est joué. N’oublie pas cependant de l’arroser régulièrement pour ne pas la laisser mourir.   

Si toutefois, tu n’as pas la main verte, il existe des plantes qui ne nécessite pas beaucoup d’entretiens et qui peuvent vivre facilement en étant oublié.

 

4/ Des fleurs guindailleuses   

On a parlé des plantes maintenant nous allons parler des fleurs. Qu’elles soient vraies ou fausses, elles sont indispensables pour une décoration optimale.   

Tu as sûrement dans ton kot des cadavres de bouteilles de tes soirées souvent trop arrosées. Au lieu de les jeter ou de devoir marcher jusqu’aux bulles à verre le dimanche matin, tu peux les utiliser comme vase. De nouveau, il te suffit de peindre les bouteilles et d’y insérer les fleurs à l’intérieur. Rajoutes-y un fond d’eau et tu as maintenant un vase trop hype pour épater tes potes.    

5/ Des espaces de rangement personnalisés   

Pour créer des espaces de rangement personnalisé, tu peux te servir de boite à chaussures. Très pratique pour ranger toutes sorte de choses. Fait des compartiments et nomme les. Avec ça tu ne perdras plus jamais rien et tu t’y retrouveras plus vite quand tu cherches quelques choses.

Découvre quelques conseils supplémentaires pour garder ton kot propre et bien rangé ici.

Vous pourriez aussi aimer