Le vide-grenier, vente entre amis ?
Un samedi matin, autour d’un café et de croissants. Certains ont apporté ce qu’ils avaient à vendre. D’autres dénichent la perle rare. Un bon moment de convivialité pour tous…
Sur le lieu de la vente
Les 8 recommandations de Kotplanet
• Prévoyez beaucoup de monnaie.
• Soyez prêt à vendre, réfléchissez aux prix de vente à l’avance, préparez vos prix et étiquetez les plus belles pièces.
• Mettez de la musique (pas trop fort) pour créer une ambiance.
• Installez vos affiches et des ballons aux abords du site pour être facilement repéré et attirer les acheteurs. Vous pouvez également prévenir les voisins via une petite affichette que vous aurez glissé dans leur boite aux lettres…Le bouche à oreille peut commencer !
• Étalez le plus possible vos objets, de préférence sur des tables, sinon à même le sol sur des couvertures ou des bâches.
• Prévoyez une prise de courant pour montrer le bon fonctionnement de vos objets.
• Prévoyez des sacs de plastique ou cartons pour vos acheteurs, ainsi que de vieux journaux, ils serviront à emballer les objets fragiles tels que les bibelots et la vaisselle.
Sélectionner les objets à vendre, tout peut trouver preneur sur un vide-greniers mais certaines catégories d’objets se vendent particulièrement bien.
• Levez-vous très tôt le jour de votre vente. Dès 6 h 00 vous pouvez avoir des clients à votre porte !
En cours de vente:
• Préparez vous à négocier, même si les prix sont déjà bas. Cela fait parti du jeu, de la tradition des vide-greniers.
• Vous réaliserez probablement la grande majorité de vos ventes le matin. Les acheteurs se lèvent tôt, l’après-midi il s’agit plutôt de au cours de la journée.
Astuces supplémentaires:
• Pour les meubles, objets encombrants que vous ne pouvez pas transporter n’hésitez à afficher des photos sur votre stand.
• Pour mieux vendre les vêtements, il est conseillé de les ranger par sexe et par taille. (Penser également à un miroir pour les essayages.)
• Il peut être souhaitable de regrouper le type d’objet par exemple d’un côté tout ce qui concerne l’enfant : puériculture, jeux, vêtements et de l’autre tout ce qui concerne le jardin.
Pour les plus courageux, encore quelques conseils
♣ Réunissez votre famille et vos amis et faites un méga Vide-grenier
♣ Assurez-vous de bien identifier les objets pour chacune des familles. Pensez à utiliser des étiquettes de couleur différentes.
♣ Offrez à moindre coût un café ou une boisson fraîche, cela ne rendra que plus conviviale votre vente et le coût sera réparti entre tous les participants à la vente 😉
♣ Lavez et repassez vos objets avant de les vendre.
♣ Gardez votre «petite caisse» dans un endroit sécuritaire. Il est préférable de garder les gros billets dans vos poches ou dans un sac banane.
♣ Ne vous sentez pas offusqué par les offres des acheteurs, la négociation est présente dans les vide-greniers !
♣ Crayons et «bloc-notes» sont très utiles.
♣ Ayez un mètre à mesurer à portée de la main.
♣ Ne baissez pas votre prix dès l’ouverture. Commencez à les diminuer vers la demi-journée.
Et rappelez-vous : un sourire affiché, c’est une vente assurée !
—————————————————————
Liens intéressants :
http://www.info-brocantes.com/reg-Belgique.html
—————————————————————