in ,

6 conseils pour bien gérer son temps pendant un examen

Un examen c’est toujours une épreuve… Voici quelques petites astuces pour être fin prêt pour le jour J ! Tout d’abord, aies confiance en toi ! KotPlanet est là pour te rassurer, ne t’inquiète pas

1/ Prépare ton matériel et ta montre !

Ton matériel doit être prêt et opérationnel. Si tu viens avec ton bic qui écrit à moitié, tu ne vas pas passer un bon moment. N’oublie pas de prendre aussi des couleurs et une équerre afin de souligner des mots ou des phrases pour ne pas oublier d’éléments dans ta réponse. Ça peut te faire gagner un temps fou. Et pour finir, n’oublie pas ta montre !! Comment veux-tu gérer ton temps si tu ne peux pas le mesurer. C’est important d’avoir la notion du temps si tu veux te donner un timing pour une question ou pour ta relecture.

2/ Avant de commencer, lis les questions.

Lire les questions te permettra de donner un ordre d’importance à tes questions. Si tu ne le fais pas tu risques d’avoir des sueurs froides quand tu vas voir que la dernière question vaut la moitié des points de l’examen. 

3/ Reste calme

Si tu te rends compte que tu ne sais pas répondre à la moitié des questions, ne panique surtout pas ! Respire un instant et commence par des questions qui te mettent en confiance. Quand tu vas relire les questions qui te semblaient impossibles, tu auras déjà répondu à des questions qui vont te rappeler certaines infos auxquelles tu n’avais pas pensé pendant la première lecture. De plus, si tu paniques et que tu ne prends pas le temps de te calmer, tu vas te rappeler de la moitié de ce que tu as étudié.

4/ Ne te prends pas pour un génie !

Si tu ne sais pas répondre à une question, passe à une autre. Ne joue pas une question sur la chance. En plus d’avoir l’air bête et de perdre du temps, la probabilité d’avoir une bonne réponse est très faible. Cependant, si tu as bien relu tout ton examen et qu’il n’y a rien à ajouter. Tu peux consacrer du temps à ces questions en montrant les notions apprit en classe qui pourront te faire grappiller un point.

5/ Et si tu avais oublié une question ?

J’en parle dans les conseils précédents, mais relis-toi ! Prends du temps exclusivement pour te relire. Tu as peut-être manqué une information, oublié un mot ou alors tu as bâclé une de tes réponses. Dans tous les cas, relire va te donner des nouvelles idées de réponse. Puisque les autres réponses vont te rappeler certaines parties du cours.

6/ Concentre-toi AVANT de recevoir ta copie !

Ce n’est pas le moment de rigoler avec ton pote ou d’attendre en regardant tout le monde pour voir leurs têtes stressées ou trop sereines. Ça t’évitera de perdre déjà 5 minutes à te concentrer en recevant ta copie. Isole-toi (même s’il y a 60 personnes dans l’auditoire) dans ta tête et concentre-toi sur ta respiration. Prend quelques respirations profondes pour réduire les tensions. Ensuite, pense à tous les gros titres de ton étude. De ce fait, tu seras sans doute plus rapide pour répondre aux questions.

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Yann Arnould

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Tartes aux fraises et aux amandes

Comment se préparer pour un examen oral ?